L’Actualité de Lien Social RSS


18 décembre 2014

Bordeaux : prison avec sursis pour cinq militants du DAL

La cour d’appel de Bordeaux a confirmé jeudi la condamnation par le tribunal correctionnel de cinq militants de l’association Droit au logement (DAL) à trois mois de prison avec sursis pour avoir installé des familles sans abri dans le logement apparemment inoccupé d’une octogénaire. Les avocats et militants ont immédiatement fait part de leur intention de se pourvoir en cassation. Les cinq militants du DAL étaient poursuivis à titre individuel pour "violation de domicile". Ils étaient accusés d’avoir (...)


18 décembre 2014

Egalité des sexes : le monde du jouet dans le collimateur du Sénat

Un logo sur les catalogues de jouets soucieux de l’égalité des sexes ou un "prix citron" stigmatisant les pratiques contestables : des sénateurs font dix recommandations visant à lutter contre les stéréotypes dans le monde du jouet, dans un rapport publié jeudi. La séparation des univers de jeu des filles et des garçons s’est accentuée au début des années 90 : aux garçons les jouets poussant à l’action et à la réussite, permettant un apprentissage technique, aux filles les jouets tournés vers la sphère (...)


18 décembre 2014

Diplômes de travail social : la refonte validée par la CPC

La refonte des formations a été validée par 24 voix lors de la Commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l’intervention sociale qui s’est réunie, ce 15 décembre 2014 (source ONES). Ce projet a donné lieu à de vives protestations de la part des professionnels de terrains, étudiants et formateurs du secteur social et médico-social. L’ONES s’est associée aux collectifs, organisations professionnelles et syndicats (Aformeje, l’ANAS, Avenir Educs, collectifs étudiants, centres de (...)


17 décembre 2014

La Caisse des dépôts prend le contrôle d’Adoma, ex-Sonacotra

Le groupe Caisse des Dépôts va devenir l’actionnaire majoritaire d’Adoma, l’ancienne Sonacotra, à l’occasion d’une augmentation de capital, a annoncé mercredi le constructeur et gestionnaire de logements sociaux. "Lors du dernier conseil d’administration d’Adoma, les représentants de l’Etat ont informé les administrateurs de la décision de l’Etat de mettre en oeuvre le pacte d’actionnaires conclu en 2010 en permettant au groupe Caisse des Dépôts à travers sa filiale SNI, de devenir l’actionnaire majoritaire (...)


16 décembre 2014

Opération "1001 radios" pour les SDF

Pour la troisième année de l’opération "1.001 radios" (le nom est tiré du nombre de radios qui avaient été distribuées la première année), l’objectif de l’association Les Enfants du Canal est de permettre à 2.200 SDF, dans 40 villes, de recevoir des radios sans pile - difficile à obtenir quand on se trouve à la rue -, qui fonctionnent avec l’aide d’une dynamo et de l’énergie solaire. Chaque radio coûte 16,5 euros et il manque 16.000 euros, soit l’équivalent d’environ 1.000 radios, à l’association qui appelle (...)


16 décembre 2014

Jeunes femmes SDF : ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence à Paris

Un centre d’hébergement d’urgence réservé aux jeunes femmes SDF de 18 à 25 ans a été inauguré lundi soir, à Paris. Géré par la Croix-Rouge, ce centre situé dans le sud de Paris accueille au total 40 jeunes femmes (30 toute l’année et 10 places supplémentaires pendant l’hiver) sorties de la rue. Outre une aide matérielle et administrative, le centre offre à ces jeunes femmes un accès aux soins - certaines souffrent de graves problèmes de santé - et tente de leur redonner l’estime de soi. La durée moyenne de (...)


16 décembre 2014

Organisations caritatives : les dons en nature d’oeufs bientôt défiscalisés

Les oeufs offerts aux organisations caritatives ouvriront bientôt droit à des déductions fiscales pour favoriser les dons en nature, a promis mardi le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qui répondait ainsi au président des Restos du Coeur qui souhaite que cette mesure puisse entrer en vigueur "avant Noël" pour favoriser les dons en nature, comme c’est déjà le cas pour le lait. Selon le ministre, le souci est d’appliquer cette incitation fiscale à toute la chaîne, de celui qui fait le don en (...)


12 décembre 2014

Minima sociaux : Matignon envisage de fusionner RSA et allocations de fin de droits

Le gouvernement envisage de fusionner début 2016 le Revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation de solidarité spécifique (ASS) versée aux chômeurs en fin de droits, selon l’"agenda" des réformes publié vendredi par Matignon. Dans son volet "réduire les inégalités par la réforme des prestations sociales", le calendrier gouvernemental fait apparaître en janvier 2016 une "réforme des minima sociaux", consistant à "créer un minimum social simplifié, rénové". Cet objectif serait atteint "en examinant la (...)


12 décembre 2014

Rhône : près de 400 Roms sur la voie d’une insertion réussie

Le Programme "Andatu", initié en 2011 par la préfecture du Rhône et visant à l’insertion de Roms de l’agglomération lyonnaise, a permis d’aider 394 ressortissants roumains et bulgares qui vivaient jusque-là dans la rue. Selon un premier bilan de l’opération qui doit se terminer le 1er juillet 2015, 95 ménages -soit 175 adultes et 219 mineurs-, ont été accompagnés durant 24 mois. Dans un peu plus de six mois, à l’issue du projet, toutes les familles d’"Andatu" seront entrées "dans le droit commun", la (...)


12 décembre 2014

GPA : le Conseil d’État rejette les recours contre la circulaire Taubira

Le Conseil d’État a rejeté vendredi une série de recours contre la circulaire Taubira de janvier 2013 visant à faciliter l’obtention de certificats de nationalité pour les enfants de pères français, nés de mères porteuses à l’étranger. Près de 60 députés, emmenés par l’UMP Guillaume Larrivé, et une demi-douzaine d’associations avaient demandé à la plus haute juridiction administrative française d’annuler le texte pour excès de pouvoir. La gestation pour autrui (GPA) est interdite en France. Mais, suivant les (...)