L’Actualité de Lien Social RSS


26 mai 2021

🎥 - CINEMA - Aux marges siciliennes

Oscar travaille avec son père ferrailleur ; Stanley vivote grâce aux petits travaux que lui donne un prêtre. Sur les collines brûlées par le soleil de Sicile, ces deux adolescents - l’un issu d’une famille qui survit grâce aux ordures et l’autre venu de Nigéria pour trouver un avenir meilleur en Europe -, mènent une existence parallèle.
Dans Il mio corpo, le réalisateur Michele Pennetta oblige le spectateur à un regard actif sur le film. Est-ce une fiction ou un documentaire ? Il brouille les cartes. (...)


26 mai 2021

• TERRAIN - « Nous ne sommes personne » : Épisode 2 : Paula*, agent de gestion

Tableau de bord d’un service ASE
Ces professionnel(le)s de l’ASE sont investi(e)s dans leur travail
et y croient à la protection de l’enfance.
Mais, la saturation, le découragement, l’épuisement les menacent.
Épisode 2 : Paula*, agent de gestion J’exerce ce métier flou qui fait penser chiffre, quand moi je parle d’enfants ; qui traite des aides financières quand moi je lis des situations de précarité extrême ; qui enregistre les demandes de Technicienne en intervention sociale et familiale, organise (...)


26 mai 2021

• TERRAIN - « Nous ne sommes personne » : Épisode 1 : Agnès*, secrétaire

Tableau de bord d’un service ASE Ces professionnel(le)s de l’ASE sont investi(e)s dans leur travail et y croient à la protection de l’enfance. Mais, la saturation, le découragement, l’épuisement les menacent. Épisode 1 : Agnès*, secrétaire
Ce matin j’arrive au service. Comme chaque jour je relève le répondeur : que s’est-il passé dans la soirée ? cette nuit ?
En temps normal, ici, nous sommes cinq agents. Mais, actuellement, un collègue est en arrêt et un second est en immersion sur un autre poste. (...)


25 mai 2021

• TERRAIN - Au cœur de l’Aide à domicile

Le dossier du numéro 1296 de Lien Social est consacré aux plus invisibles des professionnelles du travail social. Petit avant-goût des reportages que nos abonnés pourront retrouver tant en ligne que dans la revue papier.
On les désignait auparavant comme les « collaboratrices » des associations d’« aide aux mères de famille », puis comme « travailleuses familiales » et enfin à compter de 1999 comme « Technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF). D’autres professionnelles furent longtemps (...)


21 mai 2021

■ ACTU - Mineurs exilés : l’ONU saisie

Le 3 mai, le Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (COFRADE) et Kids Empowerment, soutenus par des associations et des collectifs citoyens, ont annoncé avoir saisi le Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) le 4 novembre 2020. Objectif ? Dénoncer les violations graves et systématiques des droits des mineurs non accompagnés (MNA) observées en France. Une saisine jugée recevable par le Comité le 26 février 2021.
Des mineurs non accompagnés se (...)


21 mai 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Florent Guéguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)

Autoportrait de travailleur social. Florent Guéguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).
« Mon métier procure de multiples satisfactions mais rarement de grandes victoires… »
Quel mot, adjectif, associez-vous spontanément au travail social ?
L’accompagnement et le soin apporté aux autres. Dans une société minée par les inégalités et les différentes formes de « séparatisme social », le travail social est cette relation humaine et professionnelle « unique » qui permet aux (...)


21 mai 2021

• Terrain - Loire-Atlantique : les raisons de la colère

Dans l’édition du numéro 1295 de Lien Social, Fabienne Padovani, vice-présidente enfance et familles du conseil département de Loire-Atlantique expliquait combien la convention signée avec l’Etat avait permis d’améliorer le dispositif de protection de l’enfance. Ayant bien volontiers donné la parole à cette élue, il semblait légitime d’en faire de même avec les agents placés sous son autorité.
Justement, à l’appel des syndicats CGT, CFDT et FO, plusieurs centaines d’entre eux se sont retrouvés, le jeudi 20 (...)


20 mai 2021

■ ACTU - Assistants familiaux • En grève

Le mouvement a été bien suivi ce 20 mai, dans de nombreuses villes, selon la CGT services publics, qui appelait à la grève tous les assistants familiaux des conseils départementaux, soit plus de 36 000 professionnels. Quatre organisations professionnelles – FNAF, ANAMAAF, CASAMAAF, SAF - ont soutenu cet appel à la grève. « C’est la première grève nationale dans la profession, plusieurs délégations ont été reçues localement et nous avons enfin obtenu un rendez-vous au ministère le 27 mai pour porter nos (...)


20 mai 2021

► FORUM - Billet : Ils veulent nos voix ? A quoi s’engagent-ils ?

Toute élection est l’occasion d’interpeller les candidats pour les amener à prendre des engagements. Les 20 et 27 juin prochains, les électeurs seront appelés à élire les conseillers départementaux et régionaux. Le Conseil départemental est l’instance chargée, depuis la décentralisation de 1982, de gérer une grande partie de l’action sociale de notre pays. Puisque l’occasion se présente de désigner sa nouvelle direction, interrogeons les listes en compétition sur leurs intentions ! C’est l’initiative que (...)


19 mai 2021

★ INITIATIVE - Assistante sociale et multi-dys ?

Adelaïde Brancourt avait publié, dans l’espace du lecteur du numéro 1283 de Lien Social, un témoignage expliquant ses difficultés en tant qu’étudiante préparant le diplôme d’assistante de service social, alors qu’elle est confrontée au quotidien à la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie et la dyspraxie Visuo spatiale.
L’occasion de poser la question de l’inclusion des personnes différentes dans des professions dédiées à l’accompagnement… des personnes différentes. Le travail social est placé face au (...)