L’Actualité de Lien Social RSS


18 mars 2015

Collectif des associations citoyennes • Carte des associations menacées

À l’automne dernier, le collectif des associations citoyennes annonçait un « plan social invisible » dans le secteur associatif en raison de la baisse des financements publics. Il pronostiquait entre 30 000 et 40 000 postes en moins. Une prévision contestée par certains spécialistes, comme la chercheuse Viviane Tchernonog dans un tribune publiée sur Jurisassociations de décembre 2014, qui avait reproché au collectif de faire le buzz et de créer un sentiment de panique là où le secteur associatif (...)


2 mars 2015

L’hôtel : impasse des familles sans abri

« Les prisonniers, ils ont un endroit pour manger et on peut leur rendre visite. Nous, on ne peut pas nous rendre visite » témoigne une des 825 personnes interrogées par le Secours catholique. L’association publie une enquête sur les familles logées à l’hôtel en Ile de France. En 2011, 30 000 personnes y vivaient à l’hôtel, dont 92% en famille. Le baromètre de la Fnars pour décembre 2014 signale une augmentation de 73% des recours à l’hôtel pour attribuer des places d’urgence entre décembre 2013 et (...)


24 février 2015

Loi santé et inégalités : Médecins du Monde réclame la fusion AME-CMU

Médecins du Monde a appelé mardi les parlementaires à améliorer le projet de loi santé, jugé trop timide en matière de lutte contre les inégalités, l’ONG préconisant notamment une fusion de l’aide médicale d’État (AME) et de la couverture maladie universelle (CMU). "Globalement, on est au milieu du gué", a déploré le président de Médecins du monde, Thierry Brigaud, lors d’un point presse à Paris. S’il salue certaines dispositions, comme la généralisation du tiers payant (dispense d’avance de frais) ou (...)


20 février 2015

Plan antiterrorisme : recrutements pour la PJJ et les services d’insertion et de probation

Le ministère de la Justice a finalisé son plan de lutte contre le terrorisme qui prévoit notamment un volet contre la radicalisation en prison, a indiqué jeudi la chancellerie. Au total, 950 emplois nouveaux vont être créés en trois ans dans ce cadre pour un budget de 181 millions d’euros. Parmi eux 483 emplois seront consacrés à l’administration pénitentiaire, 283 aux services judiciaires, 169 à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et 15 à l’administration centrale. Des mesures concernent (...)


18 février 2015

Conseil de l’Europe : un rapport appelle la France à mieux lutter contre des discriminations en hausse

Le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, exhorte la France à lutter contre la hausse des actes haineux et à mieux accueillir les demandeurs d’asile, notamment syriens, dans un rapport publié mardi. Selon ce rapport, le premier concernant la France depuis 2008, rédigé avant les attentats des 7 au 9 janvier, il est "urgent" de "mieux contrer d’une manière soutenue et systématique" les discours et actes haineux et racistes dans le pays, où vivent les premières (...)


16 février 2015

Métiers de la petite enfance : signature d’un accord pour développer l’emploi

Les ministres du Travail et de la Famille ont signé lundi avec les partenaires sociaux un accord-cadre visant à valoriser et développer les métiers de la petite enfance. Cet accord national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (Edec), conclu pour la période 2015-2018, concernera le secteur privé de la petite enfance (crèches associatives, particuliers employeurs d’assistants maternels ou de gardes à domicile, entreprises de crèches). L’Etat apportera jusqu’à 1,5 million d’euros (...)


11 février 2015

Hébergement d’urgence : le 115 de Seine-Saint-Denis, "saturé", en grève

Les travailleurs sociaux du 115 de Seine-Saint-Denis, chargés de répondre aux sans-abri du département, seront en grève jeudi 12 février pour dénoncer le manque de places d’hébergement d’urgence et de moyens alloués à leur mission. Cette grève, une première dans le département, se déroulera en journée et prendra fin à 17H00, heure critique pour les sans-abris en quête d’un logement d’urgence. "Nous répondrons aux demandes des personnes à la rue. Le but, ça n’est pas de les pénaliser", souligne Philippe Martel, (...)


10 février 2015

Une dizaine de mineurs suivis par la justice sont "en proie à la radicalisation"

Une dizaine de mineurs suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sont actuellement "en proie à la radicalisation", a déclaré lundi sa directrice, Catherine Sultan. Fin janvier, 61 jeunes mineurs se trouvaient en "situation inquiétante", liée à la radicalisation, a-t-elle dit lors de son audition par la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, à l’Assemblée nationale. Mais parmi ces mineurs en "situation inquiétante", 27 n’étaient pas connus (...)


6 février 2015

Handicap : deux amendements au projet de loi santé

Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, a annoncé jeudi deux amendements au projet de loi santé, visant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et à permettre le tiers payant pour les aides techniques. "Les MDPH, conçues à l’origine pour accompagner les parcours des personnes, seront recentrées sur leur métier originel" grâce à un amendement qui prévoira "une obligation d’orientation permanente des personnes", a annoncé Mme Neuville (...)


3 février 2015

Mineurs isolés étrangers : le gouvernement va légiférer pour maintenir son dispositif

Le gouvernement va maintenir son dispositif répartissant la prise en charge des mineurs isolés étrangers et compte légiférer en ce sens après l’annulation partielle d’une circulaire par le Conseil d’Etat, a annoncé Matignon mardi."Le gouvernement est attaché au maintien de ce dispositif, dont une majorité de départements reconnaît les effets positifs", souligne Matignon dans un communiqué. Afin de le "sécuriser dans la durée", l’exécutif compte lui donner "une base légale conforme à la décision du Conseil (...)