L’Actualité de Lien Social RSS


1er août 2014

Hébergement social : l’ONES tire la sonnette d’alarme

L’Organisation nationale des éducateurs spécialisés a été la première à publier sur son site un article intitulé : "Le logement social c’est pas l’hébergement social ensuite", article très documenté et concluant que : "l’hébergement social des plus vulnérables est aujourd’hui menacé et l’ascenseur vers le logement semble être bel et bien bloqué".
Article dans son intégralité sur : http://www.ones-fr.org


1er août 2014

Taxe transport : contre une remise en cause de l’exonération pour les associations

Le Réseau national de l’économie sociale et solidaire, RENESS, apporte son soutien à l’action engagée par 9 organisations représentatives de l’économie sociale et solidaire auprès du Premier ministre afin de demander l’exonération de la taxe transport pour les associations et les fondations. La mise en cause de cette mesure, tout comme la diminution des subventions ou l’exclusion des mesures d’aide en faveur de la transition énergétique, contribue à fragiliser un secteur porteur d’emploi, de solidarité (...)


1er août 2014

Entrave à l’accès au juge : un rapport de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers

En théorie, les étranger·e·s privé·e·s de liberté dans les zones d’attente, les centres de rétention ou les prisons ont le droit de se défendre devant un juge. En réalité, contester une mesure d’éloignement, un refus d’entrée ou une privation de liberté relève bien souvent du parcours du combattant.
Pour recenser les « entraves à l’accès au juge », les associations membres de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers ont listé l’ensemble des obstacles – qu’ils soient inscrits dans les textes ou qu’ils (...)


9 juillet 2014

Prix Prévention délinquance 2014 : la traite des êtres humains

Créé depuis sept ans et organisé conjointement par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) et le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance (CIPD), le Prix Prévention de la Délinquance s’inscrit dans le cadre de la valorisation des initiatives locales en matière de prévention de la délinquance.
Ce prix est ouvert aux collectivités territoriales, institutions publiques, organismes privés et partenaires de la société civile qui mettent en œuvre un projet orienté vers la prévention de (...)


1er juillet 2014

Troubles psychiques : une alliance du sanitaire et du social

L’association nationale des psychiatres membres des commissions médicales d’établissements (ANPCME), la fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (FNAPSY), l’union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM) ont cosigné avec la FNARS une charte pour l’hébergement et le logement des personnes présentant des troubles psychiques. Considérant le logement comme un facteur majeur de stabilisation, les partenaires ont posé cinq principes, dont « le droit à un logement et (...)


1er juillet 2014

Parlons métiers : Avenir Éducs cause dans le poste

Le collectif Avenir Éducs exprime sa vision des métiers du travail social (voir Lien Social n° 1145), y compris à la radio. Le 20 juin dernier, l’Antenne du social le recevait sur Radio Libertaire et, le 1er juillet, il s’exprimait sur la radio Le trottoir d’à côté. À réécouter.
http://media.radiolibertaire.org/backup/25/vendredi/vendredi_1900/vendredi_1900.mp3
http://trottoir-dacote.fr


1er juillet 2014

Services des tutelles : une charte pour plus d’éthique

L’association des délégués et personnels des services de tutelles (ANDP) est composée pour l’essentiel de mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM). Après un référentiel métier diffusé voici un an, l’association propose aujourd’hui une charte professionnelle de 15 articles posant quelques fondamentaux, introduisant une déontologie pour le MJPM et « favorisant l’éthique dans les situations singulières et difficiles dans lesquelles [il se trouve] pris au quotidien ». Le but revendiqué n’est (...)


1er juillet 2014

Prisons en surchauffe... Un été brûlant ?

L’Observatoire de la privation de liberté et des sanctions et mesures appliquées dans la communauté (OPALE, géré par le chercheur Pierre-Victor Tournier) livre une fois de plus ses chiffres alarmants : au 1er juin, 68 648 personnes étaient détenues (sur 80 874 personnes sous écrou). Les mineurs détenus, eux, sont au nombre de 809, dont 283 (soit 35 %) le sont dans des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), particulièrement sous-occupés. La surpopulation carcérale est en hausse depuis un an, (...)


1er juillet 2014

Éducateurs globe-trotteurs... Levée de fonds

Du 18 octobre au 1er novembre prochains, six adolescent(e)s et deux éducateurs du foyer Clair logis (75018) partiront s’immerger dans un foyer d’accueil cambodgien accueillant des mineurs orphelins affectés par le virus du VIH.
Ils rendront compte à Lien Social de leur expérience.
Une levée de fonds est organisée en ligne :
http://fr.ulule.com/foyer-cambodgien


4 juin 2014

Réforme pénale... Pour quand ?

Les chiffres s’envolent : au 1er mai dernier, 81 053 personnes étaient sous écrou dont 68645 détenus ; la durée moyenne de détention en 2013 a été estimée à 12,2 mois (record absolu). À la même date, 13 820 détenus étaient en surnombre dans les prisons françaises (+ 5,2 % en un an), dont 1157 dormaient sur un matelas posé à même le sol (+ 21 % en un an), « chiffres tabous que l’administration pénitentiaire se refuse à diffuser » selon l’Observatoire de la privation de liberté et des sanctions et mesures (...)