L’Actualité de Lien Social RSS


12 décembre 2014

Rhône : près de 400 Roms sur la voie d’une insertion réussie

Le Programme "Andatu", initié en 2011 par la préfecture du Rhône et visant à l’insertion de Roms de l’agglomération lyonnaise, a permis d’aider 394 ressortissants roumains et bulgares qui vivaient jusque-là dans la rue. Selon un premier bilan de l’opération qui doit se terminer le 1er juillet 2015, 95 ménages -soit 175 adultes et 219 mineurs-, ont été accompagnés durant 24 mois. Dans un peu plus de six mois, à l’issue du projet, toutes les familles d’"Andatu" seront entrées "dans le droit commun", la (...)


12 décembre 2014

GPA : le Conseil d’État rejette les recours contre la circulaire Taubira

Le Conseil d’État a rejeté vendredi une série de recours contre la circulaire Taubira de janvier 2013 visant à faciliter l’obtention de certificats de nationalité pour les enfants de pères français, nés de mères porteuses à l’étranger. Près de 60 députés, emmenés par l’UMP Guillaume Larrivé, et une demi-douzaine d’associations avaient demandé à la plus haute juridiction administrative française d’annuler le texte pour excès de pouvoir. La gestation pour autrui (GPA) est interdite en France. Mais, suivant les (...)


12 décembre 2014

Seine-Saint-Denis : Un bidonville rom de 300 personnes évacué

Un bidonville rom abritant environ 300 personnes, dont plusieurs dizaines d’enfants, a été évacué à Saint-Denis, sans qu’aucune proposition de relogement n’ait été proposée à la grande majorité des occupants, a-t-on appris vendredi. Le terrain évacué, occupé depuis quelques mois, hébergeait "plusieurs dizaines d’enfants" pour lesquels des demandes de scolarisation avaient été faites à la mairie de Saint-Denis, a précisé Andrea Caïzzi, de l’association d’aide à la scolarisation des enfants tsiganes (ASET), dont (...)


12 décembre 2014

Mortinatalité : en légère baisse par rapport aux derniers chiffres de 2007

Pour la première fois depuis 2007, des données sur la mortinatalité conformes aux seuils définis par l’Organisation mondiale de la santé sont disponibles. En 2013, un enfant sur cent dix naît sans vie. Le taux de mortinatalité est estimé à 8,9 ‰ en 2013 pour la France entière à partir des séjours hospitaliers d’accouchements. Il est en légère baisse par rapport au dernier taux comparable, calculé en 2007 (9,3 ‰). La mortinatalité spontanée représente 60 % de ces décès et celle induite (interruptions (...)


11 décembre 2014

Calais : une quarantaine de demandeurs d’asile ont trouvé un hébergement

Une quarantaine de demandeurs d’asile réfugiés à Calais (Pas-de-Calais) ont trouvé un hébergement d’urgence alors que le tribunal administratif de Lille statuait sur une demande en ce sens, a indiqué jeudi leur avocat. "Ces réfugiés, originaires de Somalie, du Soudan, d’Ethiopie et de Libye, ont été relogés principalement dans la région, notamment à Arras, ou dans d’autres villes de France, comme à Chantilly, Soissons ou Marseille. Durant l’audience, le directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) (...)


11 décembre 2014

Conférence nationale handicap : un point désormais annuel

François Hollande a annoncé jeudi que la Conférence nationale du handicap ferait désormais le point tous les ans, et non plus tous les trois ans, sur les actions en faveur des personnes handicapés. Sur la scolarisation des enfants handicapés, il a annoncé qu’"à la rentrée 2015, au moins une unité supplémentaire d’enseignement en milieu ordinaire sera ouverte dans chaque département", leur nombre étant "ainsi porté de 200 à 300". Un effort devra aussi être fait sur l’accès des jeunes handicapés aux études (...)


11 décembre 2014

"Un livre pour tous" : opération en faveur de la Croix-Rouge pour lutter contre l’illettrisme

Pour un Noël de lecture solidaire, la maison d’auto-édition Edilivre offre pour la deuxième année un livre au profit de la Croix-Rouge française pour tout ouvrage papier ou numérique acheté sur son site jusqu’au 31 janvier. La Croix Rouge distribuera les ouvrages reçus à des personnes démunies. La première opération "Un livre pour tous" avait permis de recueillir plus de 6.500 livres en 2012. Chaque année, la Croix-Rouge française vient en aide à plus d’un million de personnes en France en favorisant leur (...)


10 décembre 2014

Croix-Rouge : 8ème édition de "Tous en fête" pour les plus démunis

Plus de 55.000 personnes défavorisées ou isolées vont bénéficier dans toute la France d’une série de manifestations organisées par la Croix-Rouge autour de Noël : goûters, spectacles de cirque, repas festifs, marchés de Noël. Du 15 décembre au 5 janvier, "près de 300 événements festifs solidaires et intergénérationnels" seront organisés dans 225 structures régionales pour "faire oublier les difficultés du quotidien aux personnes en situation de précarité et d’isolement". Pour le lancement national de (...)


10 décembre 2014

Départements : 33,6 milliards d’euros pour l’action sociale en 2013

Les départements ont versé un nombre total de 3,8 millions de prestations d’aide sociale en 2013, soit 4% de plus que l’année précédente, notamment en raison d’une augmentation des allocataires (+8%) du revenu de solidarité active (RSA), selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publié mercredi. Le nombre des aides aux personnes âgées et handicapées connaissent pour leur part une hausse semblable à celle de 2012 (respectivement +2% et +3%). En (...)


9 décembre 2014

Secours Populaire : la tournée des "Pères Noël verts" est lancée

Le Secours Populaire a lancé lundi soir au siège de l’Unesco à Paris sa campagne annuelle des "Pères Noël verts", destinée à collecter des dons pour permettre aux plus démunis de passer des fêtes de fin d’année "dans la dignité". Les tuniques vertes du Secours Populaire multiplieront en décembre les actions solidaires dans toute la France, comme chaque année depuis 1976. Le Secours Populaire, qui soufflera ses 70 bougies en 2015 sous le patronage de l’Unesco, a prévu cette année une tournée internationale (...)