L’Actualité de Lien Social RSS


20 février 2015

Plan antiterrorisme : recrutements pour la PJJ et les services d’insertion et de probation

Le ministère de la Justice a finalisé son plan de lutte contre le terrorisme qui prévoit notamment un volet contre la radicalisation en prison, a indiqué jeudi la chancellerie. Au total, 950 emplois nouveaux vont être créés en trois ans dans ce cadre pour un budget de 181 millions d’euros. Parmi eux 483 emplois seront consacrés à l’administration pénitentiaire, 283 aux services judiciaires, 169 à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et 15 à l’administration centrale. Des mesures concernent (...)


18 février 2015

Conseil de l’Europe : un rapport appelle la France à mieux lutter contre des discriminations en hausse

Le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, exhorte la France à lutter contre la hausse des actes haineux et à mieux accueillir les demandeurs d’asile, notamment syriens, dans un rapport publié mardi. Selon ce rapport, le premier concernant la France depuis 2008, rédigé avant les attentats des 7 au 9 janvier, il est "urgent" de "mieux contrer d’une manière soutenue et systématique" les discours et actes haineux et racistes dans le pays, où vivent les premières (...)


16 février 2015

Métiers de la petite enfance : signature d’un accord pour développer l’emploi

Les ministres du Travail et de la Famille ont signé lundi avec les partenaires sociaux un accord-cadre visant à valoriser et développer les métiers de la petite enfance. Cet accord national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (Edec), conclu pour la période 2015-2018, concernera le secteur privé de la petite enfance (crèches associatives, particuliers employeurs d’assistants maternels ou de gardes à domicile, entreprises de crèches). L’Etat apportera jusqu’à 1,5 million d’euros (...)


11 février 2015

Hébergement d’urgence : le 115 de Seine-Saint-Denis, "saturé", en grève

Les travailleurs sociaux du 115 de Seine-Saint-Denis, chargés de répondre aux sans-abri du département, seront en grève jeudi 12 février pour dénoncer le manque de places d’hébergement d’urgence et de moyens alloués à leur mission. Cette grève, une première dans le département, se déroulera en journée et prendra fin à 17H00, heure critique pour les sans-abris en quête d’un logement d’urgence. "Nous répondrons aux demandes des personnes à la rue. Le but, ça n’est pas de les pénaliser", souligne Philippe Martel, (...)


10 février 2015

Une dizaine de mineurs suivis par la justice sont "en proie à la radicalisation"

Une dizaine de mineurs suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sont actuellement "en proie à la radicalisation", a déclaré lundi sa directrice, Catherine Sultan. Fin janvier, 61 jeunes mineurs se trouvaient en "situation inquiétante", liée à la radicalisation, a-t-elle dit lors de son audition par la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, à l’Assemblée nationale. Mais parmi ces mineurs en "situation inquiétante", 27 n’étaient pas connus (...)


6 février 2015

Handicap : deux amendements au projet de loi santé

Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, a annoncé jeudi deux amendements au projet de loi santé, visant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et à permettre le tiers payant pour les aides techniques. "Les MDPH, conçues à l’origine pour accompagner les parcours des personnes, seront recentrées sur leur métier originel" grâce à un amendement qui prévoira "une obligation d’orientation permanente des personnes", a annoncé Mme Neuville (...)


3 février 2015

Mineurs isolés étrangers : le gouvernement va légiférer pour maintenir son dispositif

Le gouvernement va maintenir son dispositif répartissant la prise en charge des mineurs isolés étrangers et compte légiférer en ce sens après l’annulation partielle d’une circulaire par le Conseil d’Etat, a annoncé Matignon mardi."Le gouvernement est attaché au maintien de ce dispositif, dont une majorité de départements reconnaît les effets positifs", souligne Matignon dans un communiqué. Afin de le "sécuriser dans la durée", l’exécutif compte lui donner "une base légale conforme à la décision du Conseil (...)


3 février 2015

Hébergement sans-abris : 105 millions d’euros vers des solutions alternatives à l’hôtel

Invitée à la présentation du 20e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement, qu’elle a qualifié de "marqueur essentiel de la situation du logement en France", Mme Pinel a annoncé que l’Etat allait réorienter 105 millions d’euros en trois ans de l’hôtel vers des solutions alternatives mieux adaptées. De nombreuses familles sans abri sont hébergées chaque soir dans les hôtels, notamment en région parisienne. Près de 40.000 nuitées hôtelières ont été recensées dans toute la France en 2014. Pour (...)


3 février 2015

13.500 roms expulsés de leurs campements en 2014, selon un rapport LDH et ERRC

"13.483 personnes roms ou désignées comme telles" ont été expulsées par les autorités de 138 lieux de vie différents, indiquent la Ligue de Droits de l’Homme (LDH) et l’European Roma Rights Center (ERRC) dans leur rapport. De plus, 966 personnes se sont retrouvées en situation de sans-abri après 17 incendies, ajoute les associations, qui élaborent ce rapport sur la base de données recueillies dans les médias et auprès des associations. "En d’autres termes, les autorités françaises ont expulsé près de 3 (...)


30 janvier 2015

Accueil des mineurs isolés étrangers : le Conseil d’Etat retoque la circulaire Taubira

Le Conseil d’État a partiellement annulé vendredi la circulaire de la ministre de la Justice Christiane Taubira sur la répartition entre les départements de la prise en charge des mineurs isolés étrangers, estimant que les critères retenus devaient être fixés par la loi. Cette circulaire était contestée par dix départements qui estimaient notamment ne pas avoir la capacité d’accueillir d’autres mineurs étrangers isolés que ceux déjà pris en charge sur leur territoire. La circulaire Taubira avait pour but (...)