Vent de folie sur les planches
Au Québec, les personnes atteintes de troubles psychiques font du théâtre pour se sentir mieux et retrouver leur place dans la société. Pour partager cette expérience, la troupe Merveilleuses Têtes Heureuses vient en tournée en France. Elle présente sa création originale Parle pas t’ça !, et des ateliers construits à partir du développement de leur recherche-action.
Depuis 2008, cet organisme communautaire réunit des usagers de la psychiatrie dans l’idée de faire du théâtre un outil de rétablissement. Dans un processus collectif, ils ont monté une première pièce. Chaque comédien y interprète un utilisateur de service de santé mentale et raconte son histoire avec l’institution, la famille, l’entourage…
L’objectif de ce travail est de rompre l’isolement, stimuler l’imagination et la spontanéité, prendre confiance en soi. Mais il s’agit aussi de briser les tabous et de faire tomber les préjugés sur la maladie psychique, souvent avec humour : « Ce n’est pas parce que je ne me rase pas pendant deux jours que je suis en train de décompenser. »
Prochaines dates :
Lille : 18 juin
Barraca Zem, 38 rue d’Anvers
Toulouse : 20 juin
Espace des diversités, 28 rue d’Aubuisson
Marseille : 23 juin
Théâtre des Chartreux, 105 Avenue des Chartreux
Bassens (Chambéry) : 24 Juin
Grand auditorium du Centre Hospitalier Spécialisé, 89 Avenue de Bassens