Une fête des sans toit à Grenoble
Une vraie parole, c’est celle qui apporte des solutions. Depuis 2009 à Grenoble, "Parlons-en" réunit les personnes concernées par les questions de la grande précarité : habitant-es de la rue, associations, acteurs sociaux, institutions, élu-es… En 2012, le collectif parvient à ouvrir une fabrique de solutions pour l’habitat.
La Piscine croise la revendication des gens de la rue de s’organiser et utiliser leurs savoir-faire avec l’envi d’architectes, de juristes, de travailleurs sociaux d’apporter leurs compétences. Théâtre d’expérimentation et de bricolage, l’ancien hangar à piscines offre la possibilité de se poser, de s’informer, de s’entraider… Faute de renouvellement du bail, l’aventure entre en suspend en octobre 2014. Un mois plus tard, Le Lieu prend le relais.
Le collectif continue d’imaginer et de gérer des espaces de croisements et d’échanges suffisamment ouverts pour que des idées émergent et des projets se concrétisent. Dernière création : le chenil solidaire. La Caboterie.
Le samedi 11 juin, la fête Les 100 lieux des sans lieu invite à découvrir les parcours et les projets de ces sans toit porteurs de solutions.