Un film en faveur d’une société plus inclusive
Présenté lors de la dernière Conférence nationale du handicap, le film Partage d’histoires témoigne d’une belle rencontre entre lycéens et travailleurs handicapés. Pendant plusieurs semaines, le réalisateur Guillaume Montmorency a filmé des jeunes de seconde « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP) et les ouvriers de l’ESAT de l’ESSOR à Falaise.
Pour briser les tabous, les préjugés, changer les regards, chacun est allé dans le territoire de l’autre, côté lycée, côté ESAT. Tous avaient peur : les lycéens de leur façon de réagir, de ne pas savoir comment les aborder. Les travailleurs d’être montrés du doigt et moqués, comme trop souvent. Au fil des échanges, ils perçoivent leur ressemblance.
Un outil pédagogique à partager
Une visite au Mémorial de Caen apprend aux jeunes jusqu’où les discriminations envers les personnes handicapées ont pu conduire, découvrant le programme d’extermination nazi Aktion T4 et la surmortalité par famine dans les hôpitaux français pendant la seconde guerre mondiale.
En 2017, les travailleurs de l’ESAT iront intervenir dans des établissements scolaires du département. Les initiateurs du projet souhaiteraient que l’Éducation nationale s’empare largement de cet outil pédagogique portant sur la différence et la place des personnes handicapées dans la société.
Voir un extrait du film