Le 13 novembre 2018 | (92) HAUTS DE SEINE

1 TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Le Département des Hauts de Seine recrute pour son pôle Solidarités - Direction de l’Insertion et des Actions Sociales - Assistant Territorial Socio-éducatif.

Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Il s’appuie, à ce titre, sur des équipes pluridisciplinaires chargées d’accueillir, d’informer et d’accompagner les usagers dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Organisée autour d’espaces départementaux d’actions sociales (EDAS), la Direction de l’Insertion, de l’Emploi et des Actions Sociales est responsable du pilotage des dispositifs d’action sociale définis par la loi (RSA, Fonds de Solidarité Logement, …).

Mission :
Vous contribuez au maintien de l’autonomie, à l’insertion des personnes et familles en difficulté sociale et à la prévention des risques d’exclusion des personnes.

Activités :
Vous êtes chargé de :

  • Évaluer la situation, orienter et accompagner les personnes et familles dans la gestion et la résolution de leurs problématiques budgétaires et financières ; notamment en vue de prévenir les expulsions locatives, de soutenir l’accès et le maintien dans le logement ; et de traiter des situations de surendettement.
  • Accompagner les bénéficiaires inscrits en parcours social et/ ou en accompagnement global dans le cadre du dispositif RSA, en lien avec les partenaires et en prenant appui notamment sur le PDIRE et les acteurs locaux de la solidarité.
  • Contribuer à la mise en œuvre de nouvelles modalités d’évaluation et de prise en charge de la vulnérabilité majeurs/mineurs dans une dynamique « globale et pluridisciplinaire » et ainsi participer à la mission de protection dévolue au Pôle Solidarités en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
  • S’impliquer dans la vie et les projets du service, du territoire et du pôle Solidarités.

Profil :

  • Titulaire du diplôme d’État d’Assistant de Service Social ou de Conseiller en Économie Sociale et Familiale, vous maîtrisez les techniques d’entretiens et la méthodologie d’intervention sociale ainsi que le cadre réglementaire et juridique des dispositifs d’actions sociales.
  • Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles et votre capacité d’écoute et d’adaptabilité
  • Vous avez également de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles.

Candidature :
Référence : CB.18.165
Pour la candidature en ligne, merci d’utiliser exactement le lien URL suivant :
http://www.hauts-de-seine.net/espace-recrutement/nos-offres-d-emploi/?page=apply/3368/165/postuler