Le 15 janvier 2021 | (92) CHATENAY-MALABRY | Offres d’emploi

TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

La ville de Chatenay-Malabry recrute pour son CCAS

Travailleur social (h/f)

Grade d’Assistant Socio-éducatif avec diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale ou d’Assistante Sociale - Possibilité de recrutement sur le grade de rédacteur ou d’attaché selon l’expérience et les diplômes.

Vous avez pour missions :

-  Entretiens personnalisés sur les situations de perte d’autonomie avec les usagers séniors et leurs aidants pour information et orientation vers les différents dispositifs d’aides financières, techniques ou de prestations adaptées à leur degré de dépendance.
-  Visites à domicile d’évaluation des besoins lorsque la situation est plus lourde ou nécessite de prendre en considération le contexte de vie de l’usager pour déterminer un plan d’aides personnalisé.
-  Collaboration au quotidien avec les autres services du CCAS ainsi qu’avec les services sociaux du Département (SST12 et APA) mais aussi avec les services de psychiatrie, les structures hospitalières et les structures d’hébergement au local.
-  Coordination de la cellule de veille des situations complexes avec les partenaires institutionnels locaux (APA, SST, CMP …). Etroite collaboration avec le médecin de l’Espace Prévention Santé pour le suivi des situations et le lien avec les médecins traitants si besoin. Organisation de réunions de synthèse individuelles si urgence ou cas particulier.
-  Soutien à sa collègue qui assure la mise en place des plans d’aides auprès des usagers à domicile et le suivi de leur bonne adaptation aux besoins dans la durée. Collaboration dans le cadre d’une baisse d’autonomie de l’usager qui nécessiterait une révision des aides.
-  Programmation et organisation de réunions thématiques d’information auprès du réseau partenarial local (3 par an pour une trentaine de partenaires).
-  Elaboration d’actions de prévention en direction des usagers et/ou des professionnels locaux.
-  Surveillance et contrôle de la mise à jour des supports d’orientation à destination du public et délivré par ses collègues de l’accueil du CCAS ou de l’aide légale. En lien avec le médecin de l’Espace Prévention Santé.
-  Rédaction du bilan d’activité annuel.
-  Coordination annuelle du plan canicule et des appels de vigilance pendant les périodes de crise sanitaire auprès des personnes vulnérables en lien direct avec sa responsable et ses collègues de l’accueil du CCAS et de l’aide légale.

PROFIL

Autonome, discret et dynamique, vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine de la gérontologie et/ou de l’accompagnement psycho-social des familles. Organisé et rigoureux, vous alliez sens de l’analyse psycho-sociale, du travail en équipe, en collaboration avec une hiérarchie et en réseau, qualités d’écoute et d’échange avec un public en difficultés et ses aidants et capacités rédactionnelles et savez prendre du recul professionnel.

CONDITIONS

Temps plein, 36h40, du lundi au vendredi.
Déplacement aux domiciles des usagers avec un véhicule électrique de service.
Contraintes très occasionnelles possibles de présence les soirs ou les week-ends sur les manifestations grand public ponctuelles.

Poste à pourvoir dès que possible soit par mutation soit par contrat de non titulaire renouvelable.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées par mail à l’adresse suivante : secretariatdrh@chatenay-malabry.fr ou par courrier à M. le Maire, 26 rue du Docteur Le Savoureux, 92291 CHATENAY-MALABRY CEDEX