Le 2 septembre 2019 | (91) CORBEIL-ESSONNES & (93) SAINT-DENIS | Offres d’emploi
L’association ACINA recrute un(e) travailleur/euse social(e) spécialisé(e) en insertion professionnelle.
Structure : association ACINA
Fonction : conseiller(ère) en insertion professionnelle (CIP), assistant(e) de travail social
Type de contrat : CDD 6 à 12 mois (renouvelable) - temps plein
Poste à pourvoir dès maintenant
Localisation :
Corbeil-Essonnes (91), - Saint-Denis (93) - déplacements à prévoir dans les départements respectifs, notamment sur les lieux de vie des personnes, bidonvilles, squats, etc.
Structure :
ACINA a pour mission l’accompagnement socioprofessionnel des nouveaux arrivants (réfugiés, migrants…) en situation de grande précarité en France. L’association lutte ainsi contre leur exclusion dans la formation et l’emploi à travers ses actions. Ses projets cherchent à prendre en compte les opportunités et les besoins sur les territoires et à valoriser les talents et compétences des personnes tout en favorisant leur inclusion active de manière durable.
Depuis 2014, l’association ACINA œuvre de façon innovante pour l’insertion des migrants majoritairement intracommunautaires vivant en bidonville ou squat en Ile-de-France, principalement sur les territoires du Val-d’Oise et de Paris. A partir de juillet 2018, ACINA a pour mission, dans le cadre des circulaires interministérielles du 26 août 2012 et du 25 janvier 2018 et de la stratégie régionale de résorption des bidonvilles initiée par la Préfecture de Région d’Ile-de-France, l’insertion globale des publics vivant en squat et bidonville en Île-de-France, et en particulier dans les départements de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine pour les personnes souhaitant intégrer ce processus d’accompagnement. Un outil régional composé de trois antennes départementales (92/94, 91 et 93) est ainsi piloté par ACINA depuis le 1er juillet 2018.
Description du poste :
Sous la responsabilité du/de la coordinateur(trice) social(e) (collaboration quotidienne) et celle des deux directeurs(trices) du projet régional (réunions d’équipe régulières), le/la travailleur(se) social(e) spécialisé(e) en insertion professionnelle travaille étroitement avec l’équipe d’accompagnement social et les volontaires en service civique. Les missions confiées au/à la CIP sont les suivantes :
- Effectue des visites sur les squats et bidonvilles pour sensibiliser à l’accès aux droits et à l’emploi.
- Participe à la réalisation des recensements en vue de la mise à l’abri des habitants des bidonvilles suite à une évacuation, en lien avec les autres membres de l’équipe.
- Effectue des visites auprès des personnes stabilisées à l’hôtel et réalise des accompagnements vers l’emploi et la formation.
- Définir le projet professionnel des personnes rencontrées (emploi, formation ...) après avoir échangé sur leurs compétences, leurs motivations et leurs expériences.
- Conseiller et accompagner la personne dans ses démarches, effectuer le suivi des actions et lui proposer des axes de travail et d’évolution (inscription au Pôle Emploi, construction du CV et de la lettre de motivation, postuler à des offres d’emploi…).
- Faire découvrir les métiers qui s’offrent aux personnes pour aboutir à un projet professionnel correspondant au marché de l’emploi (local, départemental et régional) et les accompagne vers et dans l’emploi.
- Concevoir et animer des actions collectives sur des thèmes liés à la formation, la préparation à l’embauche, le droit du travail, etc.
- Développer le réseau de partenaires « emploi » de la structure en lien avec le coordinateur social, identifier les besoins et attente des employeurs en matière de recrutement, des compétences et de formation et définir des modalités de collaboration.
- Actualiser la documentation professionnelle (évolutions réglementaires, lieux ressources, ...) et la mettre à disposition du public.
- Pour le poste de CIP 95, il peut aussi y avoir accompagnement de public réfugiés
Compétences requises :
- Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) en sciences humaines, économiques, sociales, etc. et formation complémentaire Conseiller(e) en emploi /insertion professionnelle est un plus.
- Expérience professionnelle sur le même poste exigée.
- Connaissance du milieu associatif.
- Expérience auprès de publics précaires appréciée.
- Expérience de « terrain » appréciée.
- Connaissance des outils bureautiques (Access, Word, Excel, Internet).
- Capacité de diagnostiquer et accompagner la demande des usagers.
- Maîtrise du roumain (même niveau débutant) serait un plus.
- Permis B apprécié.
Qualités :
- Aisance relationnelle et capacité à argumenter et convaincre des acteurs externes.
- Capacité « d’aller vers » et de création de liens de confiance avec des publics très précaires.
- Qualité d’écoute et de maîtrise de soi, et aptitude à respecter la confidentialité des informations.
- Curiosité, ouverture d’esprit et esprit d’initiative.
- Capacité de travailler en équipe.
- Dynamisme et capacité de mobilisation pour l’animation des activités collectives.
Candidatures :
Pour postuler merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à cette adresse acina.emploi@gmail.com en précisant le poste concerné dans l’objet de votre mail.
Le salaire mensuel brut est de 2 200 euros.