Le 10 mars 2021 | (77) SEINE ET MARNE - (75) PARIS | Offres d’emploi

TRAVAILLEUR SOCIAL (F/H)

Depuis 1986, l’ACPE vise à lutter contre toutes les formes d’exploitation sexuelle des mineurs en France et dans le monde. Pionnière dans la dénonciation du tourisme sexuel et des conduites prostitutionnelles chez les adolescents, l’ACPE dispose d’une véritable expertise pour analyser ces phénomènes et être en mesure de proposer des solutions. L’ACPE entend mobiliser l’ensemble de la société pour augmenter le niveau des connaissances, pour prévenir les violences et réprimer les auteurs d’infraction. Les actions de l’association consistent notamment en de campagnes de communication et de sensibilisation, des campagnes de plaidoyer, des actions en justice, et des formations de professionnels.

Mission
Contexte : l’ACPE a récemment créé une permanence d’accompagnement, la « Permanence Ado-Sexo ». Elle vise à réaliser des intervisions (entretiens pour croiser les points de vue sur une situation individuelle) pour les professionnels en lien avec des adolescents en situation de prostitution ou pré-prostitution afin d’accompagner ces derniers vers un changement des conduites à risque. La permanence reçoit également les jeunes eux-mêmes, et éventuellement leurs parents ou proches. La Permanence Ado-Sexo a vocation nationale, mais vise tout particulièrement à établir des bureaux d’accueil en Seine-et-Marne.

Le.la travailleur.se social.e sera sous la supervision de la responsable de la permanence, en lien avec le secrétaire général. Il s’agira :
-  d’accompagner et d’être force de proposition pour les jeunes suivis dans le cadre de la permanence, en lien éventuellement avec des professionnels partenaires, dans l’accomplissement de diverses démarches : scolarité, formations, soins, loisirs, administration, etc. ;
-  autour des lieux de permanence, de créer de nouveaux partenariats en vue de multiplier les possibilités d’activités à proposer aux jeunes ;
-  de participer à des intervisions avec les professionnels en demande d’aide ;
-  de participer à des entretiens avec les parents et proches des jeunes.

La mission comporte également une dimension institutionnelle et administrative :
-  représenter l’ACPE auprès des institutions locales ;
-  organiser des événements de sensibilisation ;
-  rechercher des financements et gérer les formalités administratives.

Le.la travailleur.se social.e pourra être mobilisé.e de manière plus générale sur les missions de sensibilisation et de formation de l’ACPE au niveau national.

Environnement de travail
Le.la travailleur.se social.e sera sous la supervision de la responsable de la Permanence Ado Sexo, en lien étroit avec le secrétaire général. Le reste de l’équipe est composée en moyenne de cinq permanents non salariés (bénévoles, stagiaires, volontaire en service civique) répartis sur divers pôles (communication, justice, gestion de projets, etc.). Le.la travailleur.se social.e travaillera en collaboration avec divers partenaires professionnels et associatifs.

Profil recherché
Diplômé.e en travail social : éducateur.trice spécialisé.e, assistant.e social.e, etc.
Avoir un vif intérêt pour les adolescents et être très mobilisé.e dans la prévention et l’accompagnement des comportements adolescents à risque : conduites addictives, violences et exploitations sexuelles.

Type de contrat  : CDD d’un an renouvelable. Période d’essai d’un mois renouvelable.

Temps de travail : 35 heures hebdomadaires.

Rémunération : 1.800 euros bruts mensuels.

Congés : 5 semaines de congés annuels + 3 semaines de congés trimestriels, soit 8 semaines au total.

Lieux de travail : activités en divers lieux du département de la Seine-et-Marne, et au siège de l’ACPE (Paris Ier).

Pour candidater  : envoyez votre C.V. et votre lettre de motivation à l’adresse : adosexo@acpe-asso.org

Retour à la liste des offres