Le 18 janvier 2023 | (78) TRAPPES | Offres d’emploi

TRAVAILLEUR SOCIAL DE (F/H)

Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, 12 communes, 1 agglomération. Deuxième pôle économique de l’Ouest Parisien, à 30 minutes de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines représente 230 000 habitants, 17 000 entreprises, et regroupe 25% des emplois des Yvelines. Ses 670 agents imaginent, bâtissent et aménagent chaque jour un cadre de vie équilibré et solidaire.
La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines recrute pour la Direction de la Solidarité – Résidence autonomie Jean Fourcassa (Trappes)

Travailleur social H/F
Poste ouvert aux agents cat. A à temps non complet (50%) – CDD d’un an, renouvelable


La Résidence autonomie (65 logements dont 28 occupés à ce jour) est située dans le quartier de la Plaine de Neauphle à Trappes, quartier destiné à la démolition dans le cadre du Nouveau Projet National de Rénovation Urbaine (NPNRU). Le projet prévoit la fermeture de la résidence d’ici à 2 ans (fin 2024). La Résidence autonomie a vocation à être remplacée par une résidence intergénérationnelle construite à Trappes dans la ZAC de l’Aérostat.

Rattaché(e) à la Responsable de la RPA, vous accompagnez la structure et les 28 résidents en étudiant chaque situation et proposant des solutions de relogement dans le parc social existant ou hors du parc social (résidence autonomie, EPHAD, autres logements spécifiques).

VOTRE QUOTIDIEN

• Analyser les situations socio-économiques des résidents,
• Informer les résidents de leurs droits en matière de prestations sociales (dans leur futur logement) et d’accès au logement et les aider dans leurs démarches administratives,
• Servir de médiateur avec les organismes tiers,
• Orienter vers le service ou les établissements les plus pertinents en fonction de leur degré d’autonomie, gérer les dossiers (administration fiscale, CAF, etc.)
• Elaborer des comptes rendu d’enquêtes, statistiques,
• Suivre les déménagements via un tableau de bord (RIME) à mettre à jour régulièrement.

VOS ATOUTS

Titulaire du diplôme d’assistant de service social ou travailleur social et fort d’une expérience similaire, vous connaissez les institutions, les acteurs et partenaires médico-sociaux du territoire. Vous avez à cœur de favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet de relogement. Vous maîtrisez les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active ainsi que les principes et enjeux de la médiation. Vous connaissez les outils de lutte et les moyens de recours contre les différentes formes de précarité et vous êtes rompu aux démarches auprès des différents organismes administratifs (CAF, impôts, organisme de retraite, organisme de logements sociaux ou privé….).

Merci d’adresser votre candidature :

• par e-mail : job-ref-dblvwr99gp@emploi.beetween.com
• par courrier à :
Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines, 1 rue Eugène Henaff - BP 10118 – 78192 Trappes Cedex


Retour à la liste des offres