Stratégie santé : Dé – cloi – so - nnée
Présentée le 18 septembre en grandes pompes par Emmanuel Macron puis par Agnès Buzyn, la nouvelle stratégie de santé, intitulée Ma santé 2022 – Un engagement collectif*, brasse large : vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, accès aux soins, entrée du numérique dans le monde de la santé, inadaptation du système actuel, décloisonnement entre médico-social et sanitaire, entre public et privé, formation des professionnels… La coopération de proximité est par exemple à l’ordre du jour, dont entre la médecine de ville, l’hôpital et le médico-social.
Psychiatrie, parent pauvre
D’ici 2022, un espace numérique personnel de santé sera disponible et 1 000 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) seront déployées, avec coordination de différents secteurs. De premiers hôpitaux de proximité seront labellisés en 2020. Des assistants médicaux pourront épauler les médecins libéraux si ceux-ci travaillent en groupe. La suppression du numerus clausus est actée. La psychiatrie et la santé mentale sont élevées « au rang de priorité » : obligation de mettre en œuvre des projets territoriaux de santé mentale (PTSM) d’ici juillet 2020, augmentation [et non systématisation, ndlr] du nombre de stages en santé mentale pendant les études de médecine, extension des formations d’infirmiers de pratiques avancées à la psychiatrie l’an prochain, développement de la réhabilitation psychosociale avec appel à projet, etc. À noter que le jour de l’annonce du plan, le centre hospitalier Pinel, à Amiens, en était à 96 jours de grève pour cause de dégradations croissantes des conditions de travail…
Démocratie sanitaire, au-delà des mots…
Les métiers et formations devront être adaptés, avec en ligne de mire une meilleure attractivité. Passerelles à créer entre différentes formations, exercice décloisonné entre établissements de santé et médico-social [il en est question depuis des années, ndlr], liens renforcés avec l’université… Peu d’annonces sur le rôle des patients experts, si ce n’est des déclarations d’intention sur la démocratie sanitaire, et qu’ils interviendront dans les cursus de formation de santé en… 2022.
* Ma santé 2022 – Un engagement collectif