Le 8 juin 2022 | (31) TOULOUSE | Offres d’emploi
LA HAUTE-GARONNE C’EST VOUS !
La Direction Territoriale des Solidarités recrute pour ses MDS de La Faourette, Basso Cambo, Pont Vieux (DTS Toulouse) et Colomiers (DTS Nord) :
RESPONSABLES DE MAISONS DÉPARTEMENTALES DES SOLIDARITÉS F/H
Recrutement sur le cadre d’emplois des Conseillers Socio-éducatifs ou des Attachés territoriaux
Postes à pourvoir dans les meilleurs délais
Pourquoi nous rejoindre ?
Le département de la Haute-Garonne, territoire proactif et attractif regroupe 1 348 183 habitants répartis dans 586 communes rurales dans le sud et urbanisées organisées en Métropole dans le nord. 4ème ville de France avec 493 465 habitants, Toulouse se démarque par un patrimoine culturel riche et un large intérêt au sport
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est une collectivité dynamique composée de près de 6 500 agents. Chef de file de l’action sociale et du développement social, il élabore des actions en faveur de la justice sociale, de l’égalité des droits et les décline dans toutes ses politiques publiques.
Aujourd’hui, le Département de la Haute-Garonne connait un grand nombre de transformations économiques, sociales, administratives… Dans ce contexte, dans un souci de proximité accrue et pour adapter son action aux réalités locales, le Conseil Départemental a territorialisé l’action sociale : coordonner, faire coopérer, favoriser la participation citoyenne, produire des politiques publiques concertées et adaptées en sont les principaux enjeux.
Au coeur des territoires, les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) affirment le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l’action sociale, garantissent la mise en oeuvre de la politique départementale de solidarité auprès de tous les publics, assurent au niveau local la relation avec les partenaires, et animent le Projet Social de Territoire en favorisant le Développement Social Local.
Votre rôle : Sous l’autorité d’un.e Directeur.trice de Direction Territoriale des Solidarités, vous veillez au respect du cadre institutionnel et des procédures au sein de la MDS, en supervisez les activités au quotidien, et assurez la relation partenariale au niveau local.
Vos missions : Vous animez et managez une équipe aux compétences pluridisciplinaires (30 à 60 agents selon la MDS). Vous pilotez et gérez la mise en oeuvre opérationnelle des politiques publiques décidées par le Département.
Vous devez :
• Garantir le pilotage administratif et RH de la MDS • Insuffler une nouvelle culture de travail et accompagner le changement • Conduire les instances liées à l’organisation et au fonctionnement de la MDS • Mettre en oeuvre et utiliser des outils de pilotage harmonisés au sein du Département • Concevoir l’organisation générale de la MDS et assurer la mise en oeuvre des missions • Gérer les moyens logistiques et matériels de la MDS avec les services internes du département • Développer le travail en transversalité et renforcer les liens avec les partenaires du territoire • Établir un diagnostic de territoire et mettre en place des projets répondant aux besoins des habitants, dans le respect des compétences du département • Représenter le Département dans des Instances territoriales ou dans le cadre de projets partenariaux.
Votre profil : Vous justifiez d’une formation supérieure BAC + 5 dans le domaine social (EHESP ou autre). Apte à vous approprier les enjeux et les orientations de la politique départementale de solidarité ainsi que les priorités institutionnelles, vous possédez de très bonnes connaissances des politiques sociales et/ou médico-sociales et du cadre réglementaire de la protection de l’enfance (ou aptitude à les acquérir rapidement).
Reconnu.e pour vos solides aptitudes managériales et votre capacité d’impulser un travail en transversalité, vous maîtrisez le pilotage et la gestion opérationnelle du quotidien.
Vous savez accompagner le changement, coordonner les activités, mobiliser les énergies, respecter les orientations institutionnelles et rendre compte.
Qui êtes-vous ? Disponible, réactif.ve, organisé.e et méthodique, vous faites preuve de capacités de distanciation, de résistance au stress et d’aptitude à la communication, à l’arbitrage et à la pédagogie. Doté.e d’esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition et savez vous adapter, alerter, respecter le secret professionnel et adopter un comportement éthique. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Nos avantages
Le Conseil Départemental, soucieux de la qualité de vie de ses agents, propose 26 jours de RTT par an - 30 jours de congés annuels, le télétravail, un dispositif d’accompagnement des managers, des prestations sociales et une aide au transport. Rémunération statutaire + régime indemnitaire (revenu annuel de 30 000 à 45 000 € net selon le profil)
Postulez en ligne sur notre site :
https://haute-garonne.jobs.net/fr-FR/job/responsable-de-maison-des-solidarites/J3Q0MP6DRLHT1NPWH1V
Retour à la liste des offres