Le 11 février 2021 | (11) LESPINASSIÈRE | Offres d’emploi

RESPONSABLE/DIRECTEUR EMMAUS

OFFRE DE POSTE :
RESPONSABLE / DIRECTEUR - Emmaüs Lespinassière

Emmaüs Lespinassière est une structure sociale et agricole singulière et atypique, située dans le petit village de Lespinassière, en territoire de moyenne montagne (450 mètres d’altitude, département de l’Aude, 130 habitants).

Association loi 1901 membre d’Emmaüs France, Emmaüs Lespinassière est une structure d’hébergement et de travail, pouvant accueillir dix résidents-salariés. A la fois atelier chantier d’insertion (ACI) et pension de famille, elle propose à ses résidents-salariés des contrats de travail (CDDI) de 26 heures par semaine. Les résidents-salariés sont des hommes sous écrou en fin de peine, sous le régime judiciaire du placement extérieur ou du placement extérieur probatoire à la libération conditionnelle ayant besoin de reconstruire un projet de vie après un passage par la prison. Emmaüs Lespinassière est une structure ouverte, implantée dans une communauté villageoise où elle est pleinement intégrée, qui permet l’accueil mais de laquelle il est nécessaire parfois de sortir.

Ce lieu est un sas entre le dedans et le dehors, un espace de réapprentissage de la liberté, un lieu de dialogue, d’échanges et de rencontres, où chacun est responsable de l’enrichir et d’y faire ses choix. Elle offre à ceux qui y résident la possibilité de prendre le temps de se poser dans son chemin de vie, d’échanger et se rencontrer, de nouer ou renouer des liens avec l’extérieur, d’avancer à son rythme, de se questionner, de s’apaiser ou encore de reprendre un élan de vie.

Les résidents-salariés ainsi que les membres de l’équipe permanente du projet sont impliqués dans le fonctionnement global de la structure et dans la mise en place d’actions décidées collectivement.

Lieu de vie communautaire dans lequel le travail, l’ouverture sur l’extérieur mais également le temps libre sont des piliers, le dimensionnement familial de cette structure lui permet de mettre en pratique au quotidien ses trois valeurs fondamentales qui sont le respect, la confiance et la mise en responsabilité, visant ainsi l’émancipation individuelle et collective.

Parce qu’elle s’exerce dans un cadre naturel remarquable et inspirant, et qu’elle est respectueuse des hommes et de la terre, l’activité agricole est ici source d’épanouissement, de fierté, permet d’avoir un rythme équilibré et de donner du sens à son parcours de vie.

Cherchant sans cesse à mettre en cohérence leurs actes avec les valeurs de la structure, les membres d’Emmaüs Lespinassière portent un projet alternatif à la société actuelle : la structure se veut ainsi la plus respectueuse possible de l’environnement dans lequel elle est implantée, refuse toute forme de violence et de discrimination, tente d’accueillir et de prendre en compte la parole de chacun(e), l’altérité sans être dans le jugement ou encore, tente d’agir en opposition radicale à des logiques répressives et punitives. Les productions agricoles sont réalisées selon les principes de l’agriculture biologique et la gestion globale du site est la plus respectueuse possible des écosystèmes.

Quelques images à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=NUAN8nuIWXo

Positionnement commun à tous les membres de l’équipe permanente :
- Faire confiance, favoriser l’autonomie, la responsabilisation et valoriser la prise d’initiative
- Etre à l’écoute et prendre soin de chacun, favoriser l’émancipation individuelle
- Être garant des valeurs d’Emmaüs Lespinassière et des règles de vivre ensemble
- Contribuer à / nourrir l’échange des savoirs et des savoir-faire

Tâches communes à tous les membres de l’équipe permanente (0,2 ETP) :
- Implication dans le processus de recrutement des résidents-salariés
- Implication dans la gouvernance et les prises de décisions
- Implication dans l’organisation interne (plannings hebdomadaires, transports, …)
- Accueil des visiteurs extérieurs
- Participation à la vie de la structure
- Accompagnement ponctuel des résidents-salariés à des rendez-vous individuels
- Astreintes téléphoniques soirs et week-ends
- Gestion des incidents

Poste de travail
Coordination
(0,3 ETP)
- Animer et coordonner la stratégie de développement du projet associatif de la structure
- Mettre en place des outils pédagogiques sur les enjeux économiques de la structure afin de favoriser les prises de décision collectives
- Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels et politiques, collectivités territoriales, locales et administration pénitentiaire, avec les partenaires financiers, …
- Mettre en place et animer les outils de communication externe pertinents pour servir le projet de la structure (réseaux sociaux, site internet, liens avec les médias, ..)
- Diffuser à bon escient les actualités concernant Emmaüs Lespinassière
- Assurer le lien avec le mouvement Emmaüs et l’association propriétaire du site (UACE)

Gestion administrative et financière (0,3 ETP) :
- Rédaction et suivi des conventions de partenariats et des dossiers de subventions avec les partenaires administratifs de la structure
- Rédaction et suivi des dossiers de demandes de subventions exceptionnelles et des financements privés au regard des projets de la structure
- Rédaction des bilans narratifs et financiers en lien avec les subventions octroyées à la structure
- Elaboration des budgets prévisionnels de la structure
- Suivi de la situation financière de la structure en lien avec le cabinet comptable et le Commissaire aux comptes
- Facturation et suivi des paiements (SPIP, ALT, ACI, …)
- Dialogue de gestion avec les partenaires administratifs

Gestion des ressources humaines (0,2 ETP) :
- Faciliter la dynamique des richesses humaines : gouvernance, participation, suivi des membres de l’équipe permanente, liens avec le CA et le bureau, gestion des incidents
- Faciliter la communication interne entre salariés
- Gestion et suivi des contrats de travail (agrément pôle emploi + suivi mensuel ASP)
- Suivi du versement des salaires en lien avec un cabinet RH externe
- Gestion des recrutements (salariés permanents, stagiaires, volontaires, …)
- Gestion du recrutement des résidents-salariés en insertion : lien avec les CPIP, visites des futurs résidents-salariés en détention, répondre aux demandes des personnes détenues, organisation des permissions de sortie exceptionnelle, suivi les dossiers, …)

Profil et compétences
- Expérience en gestion associative avec salariés et conventionnements administratifs exigée (si possible en SIAE) et/ou CAFERUIS
- Désir de travailler avec un public sortant de détention
- Esprit d’équipe et de curiosité développé
- Rigueur, ouverture d’esprit et capacité d’écoute importante
- Aisance à l’écrit et avec l’outil informatique
- Permis B indispensable

Conditions du poste proposé
- Poste à pourvoir au 1er juin 2021
- CDI à 100%
- Salaire : 2109 € brut /mensuel (reprise d’ancienneté possible)

CV et lettre de motivation à adresser à samuel.gautier@emmaus-lespinassiere.org avant le 20 mars 2021