Le 6 mars 2020 | (16) LIGNIÈRES-SONNEVILLE

RESPONSABLE DE FOYER (H/F)

L’Arche « Les Sapins » est un établissement médico-social attaché à la Fédération de l’Arche de Jean Vanier. Il fait partie de l’Arche en Charente, et est situé près de Cognac.

Nous recherchons un/une

RESPONSABLE DE FOYER
C.D.I. à pourvoir immédiatement
Lieu : Lignières-Sonneville (Charente)

Vous adhérez à notre projet associatif et vous êtes prêt(e) à vous y investir pleinement avec les personnes ayant un handicap en vous engageant dans le projet proposé par l’Arche (voir le site : www.arche-france.org)

CONTEXTE

Le site des Sapins accueille 54 personnes ayant un handicap mental. Il rassemble 3 foyers (d’hébergement et occupationnel), un ESAT, un SAJ et un SAVS.

Chaque foyer accueille 9 personnes en situation de handicap, un responsable et un adjoint. Les foyers peuvent également accueillir 3 volontaires de Service Civique chacun.

Vous êtes idéalement logé au sein d’un foyer. Néanmoins, si vous êtes expérimenté(e) dans l’accompagnement éducatif d’adultes en situation de handicap, la possibilité d’une organisation externe (sans loger sur place) vous est donnée : votre emploi du temps sera alors élaboré de manière spécifique avec le Responsable des Hébergements.

MISSIONS

-  Accompagner individuellement chaque personne accueillie au foyer (suivi des projets personnalisés, santé, hygiène, alimentation, habillement…)
-  Animer la vie quotidienne du foyer, en maintenant une dynamique de qualité (organisation, plannings, communication…)
-  Coordonner et superviser l’action éducative de l’équipe
-  Assurer et superviser l’entretien et le fonctionnement du foyer
-  Maintenir le lien du foyer avec les autres services et l’extérieur

PROFIL

- Première expérience en foyer à l’Arche (minimum 3 ans), ou une solide expérience de gestion d’une maisonnée de type familial, vous ayant donné un bon équilibre personnel.
- Capacités de management et d’animation d’équipe. Qualités de pédagogue.
- Goût pour le travail en équipe.
- Une formation de type ES est un plus appréciable.

CANDIDATURE

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à :
resp-assistants@arche-sapins.org
Service Assistants - Tel : 05 45 80 04 80