Le 4 décembre 2019 | (46) FIGEAC / SAINT CÉRÉ

RÉFÉRÉNT ÉDUCATIF ENFANCE (H/F)

Le département du Lot recrute par voie statutaire et à défaut contractuelle

Référent éducatif enfance secteur de Figeac / Saint-Céré (H/F)

MISSIONS  :

En référence au code de l’action sociale et des familles, vous aidez et apportez un soutien aux mineurs et à leur famille confrontés à des difficultés éducatives et relationnelles par des actions d’évaluation et d’accompagnement (prévention et protection). Vous veillez à la coordination, la continuité et la cohérence des actions menées auprès de l’enfant et de ses parents dans le cadre du placement administratif et judiciaire.

A ce titre, vous devez :

-  Participer à l’évaluation des informations préoccupantes (RIP), selon le protocole départemental
-  Mener des actions d’évaluation approfondie (AEA) selon les dispositions fonctionnelles
-  Accompagner les enfants accueillis sur la durée du placement en référence au règlement de l’aide sociale à l’enfance
-  Co-piloter le projet pour l’enfant.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE :

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé ou Diplôme d’Etat d’Assistant de service social, vous justifiez d’une expérience dans le champ de l’action sociale et en protection de l’enfance, assortie de bonnes connaissances du cadre juridique et règlementaire de l’action sociale (CASF/ Code civil), en psychologie, sociologie et gestion des groupes, des méthodes pédagogiques auprès de tous publics et des techniques d’entretien et d’accompagnement social individuel et familial.
Doté de qualités d’écoute et relationnelles, vous savez traiter les situations d’urgence savez adapter les techniques de travail aux situations, favoriser l’autonomie de la personne et travailler en équipe pluridisciplinaire.

Organisé, vous faites preuve de capacités rédactionnelles des écrits professionnels et maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, Outlook).

RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :

Pour tout renseignement, contacter Madame Anne-Marie TORTOSA, chef du service territorial des solidarités de Figeac - Tél : 05 65 53 47 94

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation) avant le 27 décembre 2019 à : Monsieur le Président du Département du Lot, DRH - avenue de l’Europe – Regourd, BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9 - Mel : drh@lot.fr