Protection de l’enfance : focus sur les 0-4 ans

Une enquête publiée par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) dévoile le nombre d’enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de la naissance à l’âge de quatre ans dans trois départements : Côtes-d’Armor, Finistère et Vaucluse.

L’étude montre qu’entre 254 et 262 enfants nés en 2012 ont fait l’objet d’au moins une prestation ou une mesure de protection de l’enfance avant l’âge de quatre ans, soit entre 2,7% et 4,2% des enfants nés cette année-là dans ces départements.

Avant deux ans

Près de la moitié des mesures ont commencé par l’intervention d’un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), suivies par des mesures judiciaires de suivi à domicile et enfin dans une moindre mesure par des placements administratifs et judiciaires. La première mesure intervient principalement avant le deuxième anniversaire, et quand il s’agit d’un placement, il intervient majoritairement avant l’âge de un an. Parmi tous les enfants accompagnés par l’ASE avant l’âge de deux ans, peu d’entre eux sortent du dispositif de protection de l’enfance avant leurs quatre ans, et sept enfants sur dix connaissent un parcours sans interruption de suivi.

Manque de données

Cette étude statistique vient combler un manque criant de données sur les enfants accompagnés par l’ASE en France, pointé par de nombreux rapports. Les dernières lois réformant la protection de l’enfance imposent des transmissions annuelles par les départements. Mais les chiffres ne suffisent pas : l’étude n’apprend rien sur les conditions sociales et les problématiques intrafamiliales de ces enfants. C’est dommageable pour la compréhension de leurs besoins et l’ajustement de l’action des professionnels.

Pour lire l’enquête, cliquez ici