N° 1340 | Le 23 mai 2023 | Critiques de livres (accès libre)

Prévenir et soigner le burn-out pour les nuls

Marie Pezé


Éd. First, 2022 (464p.- 11,95 €) | Commander ce livre

Thèmes : Suicide, Usure professionnelle, burn out


À propos du Burn out


Avant, pendant et après : prévenir et soigner

Le travail en mutation engendre une augmentation des facteurs de risques psychosociaux. Le plus connu, le burn-out est un tsunami qu’il faut prévenir, connaître, plutôt que d’en guérir parfois très difficilement. Ce livre est essentiel.

D’emblée, Marie Pezé dédie ce livre de prévention et de guérison du burn-out à tous ceux qui travaillent et font tenir le monde. Il faut dire qu’elle s’y connait. Psychanalyste et docteur en psychologie, ancien expert judicaire, Marie Pezé est responsable du réseau des 200 consultations «  souffrance et travail  » et a ouvert en 2009 le site internet du même nom.
Cette édition «  pour les nuls  », résonne dans un contexte actuel où l’expression de «  burn-out  » est de moins en moins taboue. Il faut le définir, le repérer, le stopper, le faire soigner. C’est l’objectif de ce livre : prévenir cet effondrement et ne pas tomber malade ! Marie pezé nous prévient. Si le burn-out est encore vécu trop souvent comme un drame de l’insuffisance individuel, il relève en fait d’une pathologie sociale et organisationnelle et de nombreuses causes sont à déceler. C’est ce qui est proposé ici dans ce livre pédagogique et didactique, organisé en cinq parties.
La première partie replace le travail dans son contexte, lui qui joue un rôle central dans nos vies et qui peut rendre malade psychiquement. Le monde du travail s’est transformé, son organisation avec. Il faut en comprendre ses enjeux et notre rapport au travail, la reconnaissance que l’on en attend. Reconnaître les symptômes de la fatigue et son évolution est vital, comme percevoir les prédispositions individuelles intrapsychiques du burn-out.
La seconde partie est consacrée à l’étude clinique du burn-out. Il faut savoir en reconnaître les symptômes, les signaux, les séquelles physiques, psychiques et sociales de cette surcharge de travail et de solitude, chez soi et chez les autres.

Reconnaître les symptômes
La partie trois, «  du diagnostic au soin, de l’arrêt à la reprise du travail  » est essentielle pour déconstruire sa peur, tirer les enseignements de la maladie. Il est utile de connaître tous les acteurs de soins : médicaux, associatifs, des entreprises, juridiques, susceptibles de vous accompagner. Tout y est expliqué clairement.
On apprendra dans la partie quatre, que les femmes sont plus touchées que les hommes, constituant une double peine, tant par le modèle genré des métiers que par le modèle organisationnel du travail conçu par et pour les hommes. Instructif et révélateur !
«  La partie des 10  », cinquième et dernière partie, est consacrée à des outils spécifiques, conseils, constats et principes clés pour aider à gérer un burn-out : savoir déceler ses signaux, reconnaitre les techniques de management pathogènes, comment déclarer le burn-out en accident du travail, écouter les victimes. Le mode d’emploi est là. Enfin, tout autant éclairantes sont les annexes dans lesquelles figurent lois, codes et obligations juridiques, rapports, liens.
Vous l’aurez compris, le livre de Marie Pezé est essentiel pour se protéger et soigner le burn-out. Son contenu est clair, complet, il y a tout ce que vous devez savoir sur cette pathologie du travail. Il peut se lire de manière chronologique, tout comme les parties peuvent être lues séparément. Le plus, s’il fallait encore ? Ses repères visuels et icônes ; à retenir, à savoir, témoignages, attention ! qui parcourent les chapitres illustrent très clairement les propos.
Destiné aux victimes, aux accompagnants et aidants, aux médecins et aux acteurs du monde de l’entreprise, ce livre est à mettre entre toutes les mains, assurément !

Ludwig Maquet



bibliographie
• Le burn-out pour les nuls, éd. First, 2017
• Je suis debout bien que blessée - Les racines de la souffrance au travail, éd. J. Lyon, 2014
• Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés - Journal de la consultation Souffrance et travail - 1997-2008, éd. Flammarion, 2010
• Deuxième corps (le), éd. La Dispute, 2002
• Travailler à armes égales - Souffrance au travail : comment réagir (avec Rachel Saada et Nicolas Sandret), éd. Pearson, 2011

sitologie

https://www.souffrance-et-travail.com/


Dans le même numéro

Critiques de livres