Personnes âgées : à quand la réforme des Ehpad ?

Ce 15 mars, les personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) doivent de nouveau descendre dans la rue – dans la foulée de la manifestation du 30 janvier – dénoncer la maltraitance institutionnelle engendrée par la dégradation des conditions de travail et le manque d’effectifs. L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas), gestionnaire d’environ 10% des Ehpad, a réaffirmé sa mobilisation ; les associations sociales et médico-sociales ont elles aussi lancé de forts messages d’alerte.

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a certes initié un cycle de rencontres censées préparer une « feuille de route sur les enjeux du vieillissement ». Rendue en principe fin mars, celle-ci prévoit des actions concernant la prévention de la perte d’autonomie, la qualité de la prise en charge des personnes âgées, le soutien aux aidants. De même, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a récemment émis quelques recommandations.

Mais ces besoins sont identifiés depuis déjà un certain temps (mission flash, nomination d’un médiateur, commission du Sénat, préconisations des associations…). Alors ?