Pauvreté : cartographie et solutions
Pour dépasser le flou des moyennes nationales et mieux comprendre la réalité économique et sociale des territoires, le bureau d’études Compas a récemment apporté un éclairage détaillé sur la pauvreté française. Sa dernière analyse des données de l’Insee (2013) lui permet de réaliser une cartographie de la répartition des populations pauvres en France métropolitaine.
Elle montre notamment que, de 42,3% à Roubaix à 6,2% à Versailles, les taux de pauvreteé varient fortement parmi les 100 plus grandes communes. Dans cette typologie le seuil de pauvreté se situe à 1 008 euros (60% du revenu médian). Parallèlement, dans un numéro spécial de son journal publié en décembre, l’association Recherche et évaluation de solutions innovantes et sociales (Resolis) partage le fruit de son étude de terrain sur la lutte contre la pauvreté en France. Téléchargeable gratuitement, la publication Des solutions locales pour une action globale ! met en évidence l’inventivité dont font preuve les acteurs de terrain pour lutter contre toutes les formes de précarité et apporter des solutions quand l’action publique fait défaut.
110 initiatives
Pendant trois années d’enquête, 110 initiatives de terrain ont été recueillies sur dix territoires : Aubervilliers, Avignon, Grenoble, Lille, Roubaix, Saint-Denis, Seine-et-Marne, Villeurbanne, le 15e et le 19e arrondissement de Paris. Précarité alimentaire, financière, énergétique, professionnelle, éducative… de nombreux aspects de la pauvreté sont abordés.
Des éclairages
Ce magazine apporte également l’éclairage de chercheurs, de spécialistes, de professionnels de la solidarité sur des problématiques évoquées par les acteurs de terrain : Quels sont les partenariats les plus efficaces à mettre en place ? Comment mesurer son impact social ? Animer un réseau à l’échelle locale ? Mieux impliquer les bénéficiaires dans les dispositifs d’aide ? Un outil de réflexion et d’action pour 2017.
Journal Resolis #15