N° 1329 | Le 13 décembre 2022 | Critiques de livres (accès libre)

Pas bête(s) !

Christophe Léon


Éd. Le Muscadier - Collection Rester Vivant, 2017, (145 p. – 11,50 €) | Commander ce livre

Thèmes : Ecriture, Avenir

Depuis une dizaine d’années, la maison d’édition Le Muscadier s’est spécialisée dans la publication de livres de fiction à destination de la jeunesse. Le choix de sa ligne éditoriale est clair : proposer des supports de réflexion et de prise de conscience pour préparer les jeunes lecteurs au monde qui les attend. Devenir des citoyens capables de penser par eux-mêmes, de désobéir et d’alerter quand il le faut : telle est l’ambition des différentes collections proposées. Les thèmes abordés recouvrent les problématiques au cœur de nos sociétés : discrimination, consumérisme, handicap, agression sexuelle, racisme, migration, errance, pollution, risque nucléaire… Mais l’écriture conjugue toujours la pudeur, la sensibilité et la subtilité. Lien Social a déjà présenté certains de ces ouvrages.
En cette période où le Père Noël est parfois en manque d’inspiration, voilà un coup de projecteur qui pourrait bien lui donner des idées.

Changer de place

Et si l’on inversait la donne, les humains se retrouvant à la place des animaux (et inversement) ? C’est le cas dans ce zoo peu académique où ceux qui sont en cage ne sont pas forcément ceux que l’on croit ou encore cet élevage de viande tenu par la race porcine, sans oublier cette corrida menée au cœur de la tribu des traders ! Et quand ils n’inversent pas leur rôle avec notre espèce, les poules, les chiens et les moutons se mettent à parler, commentant leur sort ou mimant nos propres turpitudes. Autant de métaphores projetant sur notre société et ses travers un regard cruel mais combien réaliste. L’humour ravageur se tricote ici avec une superbe langue pour nous offrir un traité de la bêtise ordinaire dont nous prenons d’autant mieux conscience que c’est une société animale qui nous singe. Si ce condensé a le don d’amuser le lecteur, il pourrait bien le faire rire jaune, avant surtout de le faire réfléchir et réagir sur les pires incohérences et absurdités de nos civilisations.

Jacques Trémintin


Dans le même numéro

Critiques de livres

Christophe Léon

Black Friday

Christine Deroin

Le fils du héros

Arthur Ténor

Plastique apocalypse

Christophe Léon et Patricia Vigier

Les dernières reines

Claire Gratias

Marre d’être sage

Yves-Marie Clément

Le réveil de Zagapoï

Laëtitia Casado

La faille