Le 25 avril 2023 | (62) CALAIS | Offres d’emploi

PSYCHOLOGUE pour le PÔLE PETITE ENFANCE (H/F)

VILLE DE CALAIS

(+ 80000 hab.- Pas-de-Calais)

Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais (75 000 habitants) jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique exceptionnelle favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises.

La Ville multiplie les initiatives pour mettre cette situation géographique à profit. Calais mène ainsi des projets de grande envergure pour créer les conditions favorables d’attractivité économiques, touristiques et culturelles. Son cadre de vie, Calais le renforce aussi en misant sur la reconquête et la valorisation de son patrimoine.

Recrute selon conditions statutaires

UN(e) PSYCHOLOGUE pour le Pôle Petite Enfance

Missions :

• Participer à la réorganisation de la mission santé au sein du Pôle petite enfance, notamment suite à la réforme des modes d’accueil, en lien étroit avec la responsable du Pole et le nouveau Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI).
• Accompagner le travail de réflexion des professionnelles de la Petite Enfance et les soutenir dans leurs pratiques professionnelles en lien avec la direction, le Pôle Petite Enfance et les Directrices des structures.
• Organiser les temps d’analyse de pratiques professionnelles pour les agents chargés de l’encadrement des enfants en lien avec les directions et le pôle petite enfance.
• Réaliser les observations d’enfants et détecter les signes d’appel et de troubles du développement, du comportement ou de la relation.
• Réaliser les entretiens avec les parents qui en font la demande, afin de leur apporter conseil et orientation le cas échéant.
• Soutenir et accompagner les familles dans leur parentalité.
• Réaliser les écrits professionnels pour aider les agents à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles et participer à la préparation voire à la co-animation des journées pédagogiques trimestrielles.
• Développer le partenariat avec les acteurs éducatifs et médico-sociaux du territoire.
• Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations Petite Enfance, notamment via les projets d’établissement, c’est-à-dire participer aux RDV de suivi trimestriel organisé avec chacune des 5 crèches.
• Etablir les bilans d’activités et les présenter à la responsable du Pôle Petite Enfance.

Profil :

Exigé : Diplôme de psychologue clinique
Expérience très appréciée sur un poste similaire

Bonne connaissance du cadre institutionnel et administratif de l’accueil de l’enfant, du droit de la famille et de la protection de l’enfance.
Capacité à repérer les signaux révélateurs de troubles/pathologie, de réaliser des entretiens familiaux, d’évaluer les besoins d’intervention psychologique.
Capacité à animer des réunions et groupes de réflexion.
Discrétion, grande disponibilité, capacité d’adaptation, rigueur, autonomie, force de propositions.
Permis B obligatoire (nombreux déplacements).

Conditions d’exercice :

Cadre d’emploi des Psychologues Territoriaux
TEMPS COMPLET souhaité – quotité de temps de travail à discuter selon les possibilités du candidat
Si recrutement contractuel : contrat d’1 à 3 ans renouvelable 1 fois.

Adresser les candidatures : avant le 31 mai 2023
(CV, lettre de motivation, diplômes et copie du dernier arrêté de position administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à : Mme le Maire - Cellule Recrutement - « Recrutement d’un psychologue » - Place du Soldat inconnu - CS 30329 - 62107 Calais cédex

Ou par mail : recrutement@mairie-calais.fr


Retour à la liste des offres