Le 5 août 2022 | (61) ALENÇON | Offres d’emploi

PSYCHOLOGUE (F/H)

394 communes, 290 000 habitants, 1 400 agents. Budget : 393 M€. A 2 heures de Paris, en Normandie, l’Orne vous surprendra : environnement verdoyant et préservé, offre culturelle et touristique de qualité. Choisissez l’Orne pour vous épanouir. Président : Christophe de Balorre. Rejoignez-nous !

Psychologue
(Réf : 007-2022)

Le Département, chef de file de la Protection de l’Enfance, investit dans le développement de la politique de cette mission de prise en charge et d’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.

Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux pour tendre vers une plus grande qualité, le Département recherche un psychologue.

Vous serez accueilli au Pôle solidarités au sein de la Direction de l’enfance et des familles, à la délégation territoriale d’action sociale d’Alençon et placé sous l’autorité du responsable protection de l’enfance du territoire. En tant que psychologue « Enfance Familles », vous assurerez, dans le cadre des missions du Conseil départemental :

- L’accompagnement psychologique des enfants et des parents bénéficiant d’une mesure de prévention/protection de l’enfance (AED, Placement, MEIMO) :

o Réalisation d’évaluations à l’admission du mineur.
o Contribution à l’élaboration du Projet Pour l’Enfant pour chaque enfant.
o Selon les besoins de l’enfant, l’orientation vers les services de soins, nécessaire à sa bonne construction et évolution psychologique. Accompagnement de l’enfant et sa famille vers les services de soins nécessaires.
o Assurer des entretiens cliniques et des bilans psychologiques.

- L’évaluation des adaptations du statut de l’enfant en fonction de son projet de vie :

o Participation aux réflexions sur les orientations du projet de vie de l’enfant.
o Evaluation des conséquences des choix d’orientation sur le vécu psychique.
o Accompagnement de l’enfant dans le processus de changement de statut.

- La participation aux visites médiatisées parent/enfant selon les modalités définies par le PPE :

o Evaluation du lien parent enfant, médiatisation des relations permettant de soutenir l’évolution de la situation de l’enfant et de ses parents.
o Conduite d’entretiens cliniques.

- L’appui technique de type clinique dans l’évaluation des situations identifiées par le service

o Participation aux équipes pluridisciplinaires, aux réunions de concertation enfance.
o Evaluation de situations particulières dans les domaines hors prévention/protection.

- La participation à la mission Agrément pour les assistants familiaux et candidats adoptants :

o Réalisation des évaluations psychologiques des candidats en vue de l’agrément.
o Rédaction du rapport dans le respect des délais.
o Préparation et suivi d’adoption, aide et soutien aux adoptants dans certaines situations.

VOUS…
Profil : diplômé(e) d’un DESS ou Master 2 ou diplôme de psychologue praticien, vous connaissez les institutions, les dispositifs et politiques sociales et plus particulièrement dans le domaine de la protection de l’enfance.

Rigoureux(se), organisé(e), vous avez les capacités d’écoute, d’observation, de distanciation et rédactionnelles, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et en partenariat ; vous maîtrisez l’outil informatique.

Contraintes du poste : Respect du secret professionnel, déplacements fréquents, disponibilité. Permis B et véhicule indispensables

Merci de déposer votre candidature (lettre + CV), au plus tard le /2022 au Conseil départemental de l’Orne,
via la plateforme https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/

Pour plus de renseignements sur le poste, n’hésitez pas à contacter : Mme Marie – Hélène CHRETIEN, Directrice de l’enfance et des familles au 02.33.81.61.67 ou Mme Nelly BUNOUT, cheffe de service Aide Sociale à l’Enfance au 02.33.81.62.14.