Le 24 mai 2022 | (42) SAINT CHAMOND | Offres d’emploi

PSYCHOLOGUE ENFANCE (F/H)

Le Département de la Loire recrute

PSYCHOLOGUE ENFANCE (F/H)
Poste situé à Saint-Chamond
Réf.22/05341
Catégorie A
Filière : Médico-Sociale
Cadre d’emploi : Psychologue

Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique, aux personnes inscrites sur liste d’aptitude, aux contractuels et aux personnes en situation de handicap remplissant les conditions d’accès au(x) cadre(s) d’emplois.

L’EMPLOYEUR

Autonomie, insertion, protection de l’enfance et des familles : le Département protège les personnes vulnérables. Plus de 3 000 agents et salariés y œuvrent quotidiennement au service des habitants de la Loire. Le Département aménage le territoire, planifie et construit des infrastructures tant en milieu urbain que rural. Il gère les collèges, investit dans des sociétés d’économie mixte et préserve les espaces naturels sensibles. Enfin, le Département est le financeur indispensable de la vie locale, associative, agricole ou publique. Collectivité garante de l’équité pour tous, il est au cœur même du service public.

Avec son nouveau projet Loire Administration 2030, construit progressivement, en lien avec les agents, nous bâtissons un Département innovant, performant, accessible et attractif pour ses agents.

LE CONTEXTE DU POSTE

Sous l’autorité du chef de service, le psychologue enfance contribue à l’analyse de la situation des enfants et de leur famille. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des PPE en priorisant son intervention dans le cadre de l’accueil familial.

LES ACTIVITÉS

En votre qualité de psychologue enfance, vous serez amené.e à :

• Apporter un éclairage clinique et aider à l’élaboration du projet pour l’enfant et sa famille selon des modalités diverses : bilans, concertations, entretiens, préparation à la rencontre autour du PPE.

• Offrir un espace d’écoute, de réflexion, de questionnement et d’accompagnement à l’assistant familial dans la continuité, autour des enjeux de l’accueil de l’enfant (problématique de séparation, du lien d’attachement, de répétition de liens pathologiques…).

• Accompagner l’enfant confié au service, notamment lorsqu’il est accueilli auprès d’un assistant familial, dans le vécu de sa situation de placement.

• Évaluer le lien parents – enfants et contribuer à la mise au travail des liens intra familiaux.

• Apporter un éclairage clinique dans le cadre de diverses instances (réunions d’équipe, bilans, actions concertées, groupes de travail…) ou de temps informels.

• Assurer la rédaction de notes psychologiques apportant un éclairage clinique, utile aux décisions relatives à la situation de l’enfant et de sa famille.

• Contribuer au projet de service, par l’apport de recherches, de travaux.

POURQUOI VENIR AU DEPARTEMENT DE LA LOIRE

1/ Révéler vos atouts

Votre personnalité nous importe autant que votre parcours professionnel. Quels que soient votre profil, votre métier, révélez votre talent.

2/ Partager le sens du service public

Au service de 800 000 habitants, vous serez acteur d’un service public départemental efficace, attentif à chacun.

3/ Dynamiser votre parcours professionnel

Le Département de la Loire vous accompagne dans vos projets d’évolution, de mobilité ou de reconversion : grâce à notre plan de formation, vous pourrez développer vos compétences et évoluer tout au long de votre carrière.

4/ Évoluer dans un environnement épanouissant et bienveillant

Télétravail, outils innovants, accompagnement des agents en situation de handicap, programme autour du Sport santé… Tout est mis en place pour le bien-être des agents.

5/ Veiller à favoriser l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle
Flexibilité des horaires de travail, possibilité de temps partiel ou encore de travailler 38 h 30 par semaine pour bénéficier de nombreux jours RTT, titres restaurants ou restauration collective, Action Sociale (billetteries, prestations, voyages organisés, vacances), participation employeur à notre Mutuelle et Prévoyance : il vous sera possible de concilier harmonieusement vie professionnelle et vie personnelle et de bénéficier de nombreux avantages sociaux. Et nos associations sportive, culturelle, chorale... créent une réelle convivialité entre les agents.

6/ S’épanouir dans un territoire agréable et à taille humaine

Avec pour cœur la ville de Saint-Étienne, entourée de paysages variés entre plaines et monts et une nature verte et préservée, un authentique sens de l’accueil empreint de solidarité, un maillage associatif et culturel important… le Département de la Loire ne finira pas de vous étonner !

Le profil recherché

Nous recherchons un.e candidat.e formé.e à la conduite d’entretiens cliniques et/ou familiaux.
Vous maitrisez les tests de développement de l’enfance (WISC, Brunet-Lézine, tests projectifs, …) et les outils d’observation du bébé.
Vous avez les compétences pour animer des réunions, des groupes de travail.
Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles.

L’appétence à travailler en équipe, en bonne collaboration, ainsi que le sens des relations humaines sont essentiels pour la tenue de ce poste.
Vous faites force d’ouverture d’esprit et avez de l’intérêt pour la recherche de nouvelles formes d’intervention.

Diplôme : Master professionnel de psychologie avec une spécialité dans le champ de l’enfance.

LES SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Travail à temps plein sur 5 jours, télétravail possible à voir avec l’organisation d’équipe.

Nos 5 engagements

Notre mission : accompagner, aider et protéger tous les ligériens dans leur quotidien.

Nos valeurs : la solidarité, le sens de l’accueil et du service.

Notre identité : nous sommes fiers d’être au service de tous et attentifs à chacun !

Notre conviction : que chaque collaborateur peut se révéler dans un contexte de travail favorable.

Notre ambition : faire progresser nos collaborateurs dans leurs compétences et dans leur parcours.

Le dossier de candidature

Pièces à joindre à votre candidature :
CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation pour les agents titulaires, attestation de réussite concours pour les personnes concernées (merci de préciser si vous êtes titulaire de la fonction publique : et si oui, de mentionner votre grade actuel).

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste : Mme Pascale SILBERMANN, Cheffe de service Enfance
04 77 29 35 73

Merci de postuler, avant le 19/06/2022, en cliquant sur le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JdwtujUP?idpartenaire=20024&jobdetails=true

Il est rappelé que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


Retour à la liste des offres