N° 1332 | Le 31 janvier 2023 | Par Claire Juventin et Maureen Maczenko, apprenantes TISF à la Maison Familiale et Rurale du Belvédère, à Sallanches (74) | Espace du lecteur (accès libre)

Money, money, money (Abba)

Thèmes : Formation, Pratique professionnelle

« Qui a dit que l"argent ne fait pas le bonheur, n’a jamais fait ses courses  » (1).
Technicienne de l’intervention sociale et familiale -TISF, nous intervenons notamment sur les dynamiques familiales. Parmi nos missions, celle de prévenir les exclusions et de favoriser l’insertion des personnes accompagnées. Nous sommes confrontées quotidiennement, dans le contexte de crise sociale que nous connaissons, à l’augmentation de la précarisation des ménages, que nous tentons d’accompagner au mieux, notamment dans leur gestion budgétaire. Gérer un budget, facile ? Pas si sûr. Regardons de plus près.
Le budget familial, pour ce qui nous intéresse, se définit comme étant «  le budget détenu par les ménages, […] ensemble des ressources et dépenses de la famille ou de l’individu  » (2). Celui-ci est en constante évolution dans les familles que nous accompagnons et la précarité, grandissante. Qu’en est-il de la réalité ?
Selon le Secours catholique (3), plus de la moitié des personnes en situation de précarité disposent d’un «  reste pour vivre  » de moins de 9 € par jour, entraînant des décisions budgétaires extrêmement difficiles au quotidien. Les ménages doivent choisir quelles dépenses prioriser et parmi celles-ci, le logement, l’énergie et l’eau, ainsi que l’alimentaire sont celles qui pèsent le plus lourd sur le budget. Par ailleurs, le niveau de vie médian des ménages en situation de précarité est en baisse. Si les aides personnalisées au logement (APL), s’avèrent une aide indispensable, celles-ci restent insuffisantes pour sortir les familles de la précarité. La covid-19 est venue accentuer les difficultés des personnes les plus précaires et les conditions de vie se sont encore détériorées en 2022 avec l’envolée des prix.
Le secours populaire (4), de son côté, souligne que les foyers sont contraints de renoncer à certaines dépenses et rognent notamment sur le budget vacances. Près d’une famille sur deux s’en prive totalement, une proportion jamais atteinte depuis 2017. Et près de trois millions d’enfants en restent privés. Soit un enfant sur trois.
Oui, la présence d’enfants pèse aussi sur le budget. Les coûts induits par un ou plusieurs enfants ont un impact fort sur la situation financière d’un ménage ainsi que sur la perception qu’il a de son «  niveau de vie  ». Selon l’Insee (5), avoir un enfant augmente les dépenses des ménages de 20  % et plus de 40  % des familles monoparentales (6) déclarent «  y arriver difficilement  » en faisant attention à son budget.
Dans ce contexte, notre accompagnement demeure des plus important, notamment pour éviter le surendettement des ménages. Dans notre besace, divers outils nous sont utiles, sans oublier d’orienter les familles vers les services et professionnels adéquats (Caisse d’allocation familiale, pôle médico-social, partenaires sociaux). Des logiciels de gestion budgétaire existent tout comme des plannings menus, qui permettent de planifier et de quantifier les dépenses. Certaines méthodes ont aussi fait leurs preuves. Parmi celles-ci, la technique Kakeibo ou dite «  des enveloppes  » consiste à dégager les sommes nécessaires selon les catégories (alimentation, foyer, vêtement) et recenser ainsi les mouvements monétaires à travers des fiches «  trackers  ». Existent aussi les méthodes ODVA (7), ou SMART (8) qui permettent d’adapter les modes de consommation aux revenus.
Enfin, certains réflexes sont à adopter, comme réfléchir à l’utilité d’un achat, utiliser des tickets promo et comparer les prix au kilo, couper l’alimentation des appareils énergivores lors de non-utilisation, etc.
Bien sûr, l’accompagnement à la gestion du budget n’est qu’une partie de notre mission globale qui consiste à intervenir auprès des familles et des personnes rencontrant des difficultés passagères, dans l’objectif de préserver leur autonomie et les soutenir en les aidant dans leur quotidien.
Au plus près de la réalité sociale des usagers, la TISF demeure un maillon essentiel de l’accompagnement socio-éducatif.


(1) G. Stein, poétesse américaine

(2) Qu’est-ce que le budget familial ? | Crédigo ® (credigo.fr)

(3) https://www.secours-catholique.org/actualites/etat-de-la-pauvrete-en-france-2020

(4) https://www.secourspopulaire.fr/

(5) Budget : combien coûte un enfant de la naissance à 18 ans ? | PARENTS. fr

(6) L’impact des enfants sur les budgets des ménages | Cairn. info

(7) Organiser, Dépenser, Vérifier, Adapter

(8) Spécifier, Mesurer, Acceptable, Réaliste, Temporiser