Mobilisation tous azimuts

L’assassinat d’un éducateur spécialisé, le 19 mars à Nantes, dans un service social de protection de l’enfance, a fortement interpellé le secteur. Plusieurs centaines de personnes lui ont rendu hommage le 23 mars suivant. L’intersyndicale – CGT / FO / CFDT / Sud / Unsa – a appelé à une manifestation, le 2 avril à Nantes, pour dénoncer « l’absence de reconnaissance par les pouvoirs publics de ce drame professionnel » et réclamer « des moyens financiers et humains pour les institutions afin de mener à bien les missions confiées ».
Ce même 2 avril, les personnels des services sociaux, réunis en intersyndicale, sont appelés à la grève pour demander, entre autres, l’ouverture de négociations pour un plan pluriannuel de créations de postes. RV est donné à 14h30 à l’angle de la rue de Grenelle et de la rue Saint-Simon (métro Rue du bac, ligne 12) et devant les rectorats de toutes les académies.
D’autre part, le collectif Avenir Éducs inaugure un cycle de débats publics intitulés Debout pour les métiers du social sur la question polémique de la refonte des métiers, envisagée dans le cadre des prochains États généraux du social. En effet, fin 2014, un rapport en ce sens avait été déposé par la Commission professionnelle consultative (CPC, instance du ministère des Affaires sociales) devant être validé au mois de juin. La concertation minimaliste qui a présidé à cet écrit a fortement indisposé la profession. En outre, plusieurs inquiétudes sur le fond ont émergé : disparition d’un certain nombre de diplômes, « déqualification dans la relation à l’autre » (les actuels niveaux III deviendraient coordinateurs de projets), et réorganisation de la formation. Le collectif sera d’ailleurs reçu par Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, le 23 avril.
Le 17 avril, ce débat aura lieu à Lille. Il sera suivi d’autres : Nantes et Orléans en juin, Toulouse en septembre, Marseille en octobre, Paris en novembre. Ces débats s’achèveront par un festival du travail social.
Avenir Éducs

Le 2 avril, aura lieu, dans la même veine, une conférence-débat à Strasbourg, avec Jean-Marie Vauchez, président de l’organisation nationale des éducateurs spécialisés (ONES). Contact : sur facebook ou par mail.
Le parallèle peut être fait avec ce qui se passe en Belgique.
(La rédaction Lien social)