Logement : coupé dans son Élan
« Construire plus, mieux et moins cher » pour provoquer « un choc d’offre » : la formule a de quoi laisser songeur. Le projet de loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), vise tout à la fois à construire davantage de logements en simplifiant le code de la construction, transformer les bureaux vides en logements, réorganiser le secteur des HLM, favoriser la mixité sociale et la lutte contre les marchands de sommeil.
De très nombreuses mesures, dont certaines sont vues par le collectif Vive l’APL comme « inquiétantes et dangereuses », notamment la précarisation des locataires du privé à travers un « bail mobilité » et la marginalisation de l’encadrement des loyers. Tollé également du côté des personnes en situation de handicap, alors que le projet donne un nouveau coup de rabot à l’accessibilité avec la réduction à 10 % du nombre de logements neufs accessibles, contre 100 % aujourd’hui.
Dans un communiqué commun, treize organisations dont l’Association des paralysés de France (APF) et l’UNAPEI dénoncent « une grave régression sociale ». Le projet est également étrillé par l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) qui dénonce une nouvelle fragilisation des locataires par un gouvernement qui joue à « l’apprenti sorcier ».