Les mineurs isolés de Haute-Garonne saisissent la justice
Après la lutte des travailleurs sociaux contre la politique du département de Haute-Garonne à l’égard des mineurs isolés, dont Lien social s’était fait l’écho, la bataille se poursuit sur le volet judiciaire.
Six avocates ont saisi vendredi 30 septembre le juge des tutelles du tribunal de grande instance de Toulouse afin de « mettre un terme à l’atteinte à la dignité » des jeunes mineurs isolés de Haute-Garonne et « à la mise en péril de leur avenir ». Elles défendent plus de 75 mineurs isolés « hébergés depuis plusieurs mois, voire depuis près d’une année pour certains d’entre eux, dans des hôtels, sans être scolarisés ni suivre une formation professionnelle, sans disposer de titre de transport, sans bénéficier d’un quelconque suivi-socio-éducatif » ni de « vêtements adaptés et d’argent de poche ».
Les premières audiences doivent débuter la semaine prochaine et si le juge des tutelles statue en faveur des jeunes, ce qui est probable, le Conseil départemental sera contraint d’assurer un accompagnement conforme à celui de n’importe quel mineur. « Ce n’est pas une procédure simple à vivre pour les jeunes et il ne s’agit aucunement d’évaluer le travail des professionnels de l’ASE mais bien d’intervenir en soutien, précise Me Sara Khoury, avocate au barreau de Toulouse. L’ASE a des obligations, elle ne les remplit pas, ce n’est pas tolérable ni légal ».