Laïcité : profusion de guides et formations

L’Observatoire de la laïcité a dressé son 4ème bilan annuel en pleine campagne présidentielle et sur fond d’une menace terroriste toujours vive en France. Socle républicain et enjeu de cohésion sociale, la laïcité est aussi souvent instrumentalisée à des fins politiciennes.
Parce qu’elle nécessite une prise de recul, le « service public de la laïcité » avait donc appelé les candidats à ne pas céder aux sirènes de l’immédiateté ou du « buzz », rappelant « la nécessité absolue de dresser l’état des lieux de la laïcité avec une grande rigueur d’analyse ».

La question de la radicalisation ayant révélé les limites des travailleurs sociaux sur ce thème, un peu de pédagogie sur les principes et les frontières de la laïcité devenait nécessaire. Le rapport annuel fait ainsi état des travaux en cours :

  • 20 000 acteurs de terrain issus de fédérations d’éducation populaire, fédérations sportives et écoles de travail social seront formés cette année. La laïcité devient aussi un axe prioritaire de formation dans le milieu hospitalier.
  • Un guide pratique « Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives » a été publié et adressé aux associations et établissements. En direction des salariés, il rappelle le principe de neutralité et les droits et devoirs dans le cadre professionnel. En direction des usagers, le guide évoque le droit à la pratique religieuse comme énoncé dans « la charte des droits et libertés des usagers des services sociaux » et apporte des réponses quant à la gestion des repas, des activités et de la pratique de la religion au quotidien.
  • Les questions de citoyenneté et de laïcité sont au cœur du travail éducatif dans la Protection Judiciaire de la Jeunesse, c’est pourquoi la Direction de la PJJ a décidé de mener une réflexion sur les pratiques religieuses des mineurs pris en charge et sur la formation des agents. Des projets pédagogiques ont vu le jour, comme l’atelier radio au sein du service territorial de milieu ouvert de Nîmes ou encore l’atelier d’expression hebdomadaire de la maison d’arrêt de Bourges.
  • Différents stages et formations sont proposés aux professionnels sur la « prévention et lutte contre les discriminations, le sexisme, le racisme et l’antisémitisme » ou encore « laïcité et religion dans la construction identitaire de l’adolescent. »