La crèche "Baby Loup" sauvée
Après sa victoire juridique de juin dernier, qui a confirmé le licenciement de l’employée voilée qui entendait s’opposer au principe de neutralité et de laïcité inscrit dans son règlement intérieur, la crèche Baby Loup risquait une fermeture en raison d’un manque de moyens financiers. Ces moyens viennent de lui être débloqués pour lui permettre un fonctionnement pérenne, avec l’ouverture en 2015 de 38 berceaux.
Pour autant, le jugement la concernant, rendu en juin dernier par la Cour de cassation, ne règle pas le sort des autres crèches, qui ne sont pas en mesure de pouvoir imposer la neutralité religieuse à leurs employé(e)s. En effet, ce jugement concernant Baby Loup est aménagé d’aspects circonstanciés qui le rendent difficilement généralisable.
Pour rappel, une proposition de loi avancée par la sénatrice Françoise Laborde (Groupe RDSE) fin 2011, visait à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance et à assurer le respect du principe de laïcité.