Les sénateurs ne dorment pas : ils réfléchissent au revenu "de base"
L’idée d’instaurer un revenu de base, permettant à chaque individu de bénéficier d’un socle de protection minimale, fait son chemin. Un rapport d’information sur l’intérêt et les « formes possibles » de ce concept a été publié ce matin par des sénateurs, qui invitent les départements à lancer une expérimentation sur 20 000 à 30 000 personnes pendant trois ans.
Le département de la Gironde et la région Nouvelle Aquitaine se sont déjà emparés du sujet. Jean-Luc Gleyze, président (PS) du Conseil départemental vient de lancer une étude préalable à la mise en place de ce dispositif. Du scénario minimaliste – un regroupement du RSA et des APL – à la création d’un revenu de 1 000 euros par personne, quatre possibilités sont explorées. Les résultats de la recherche confiée à la Fondation Jean-Jaurès, au Centre pour la recherche économique et à l’Institut des politiques publiques devraient être connus en février 2017.
Au Conseil régional, l’élue des Verts déléguée à l’innovation sociale et sociétale, Martine Alcorta, milite elle aussi pour la mise en place d’un test sur le revenu universel. Une recherche-action menée en concertation avec des élus, des universitaires et la société civile devrait aboutir en juin 2017, avec une expérimentation espérée dans la foulée.