Journée du refus de la misère 2.0 : Zorro en invité d’honneur

« Ils ne paient pas d’impôts ! » « Ils sont à la rue par choix ! » « Ils gagnent plus sans travailler ! » La trentième journée du refus de la misère se veut un moment fort pour contrer les discours stigmatisant envers la population la plus précaire, souvent considérée comme assistée.

ATD Quart Monde lance donc un outil sur Twitter pour combattre en direct cette pollution des débats. Le compte @zorroclichés complète le manuel « En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté » dont ATD Quart Monde vient de publier la 3ème édition. Le principe est simple : si une personne affirme par exemple « les pauvres sont des fraudeurs », il suffit d’envoyer cette phrase à @zorroclichés pour obtenir un lien vers une information factuelle sur le sujet.

L’idée de cet outil est née lors de l’événement Hack la misère qui avait rassemblé une quarantaine de blogueurs, graphistes, développeurs, designers et vidéastes en mars 2015. Simplon.co, école de code s’adressant prioritairement aux personnes éloignées de l’emploi, avait hébergé cette rencontre, puis finalisé cet outil.