Jeunes majeurs : la Moselle et l’Europe
C’était où, déjà, les dernières assises de la protection de l’enfance ?
En Moselle, où les grandes vacances risquent de virer au cauchemar pour les jeunes majeurs isolés. « Sans décision écrite, le département a reçu plusieurs jeunes de 18 ans pour leur signifier l’arrêt des contrats jeunes majeurs à compter du 5 juillet, affirme Eric Florindi, secrétaire départemental de Sud santé sociaux. Ensuite il négocie avec le 115 au cas par cas pour qu’ils aient au moins un hébergement ».
Une gestion à la petite semaine dans un département où, plus globalement, « les contrats jeunes majeurs sont menacés pour tous les enfants sortant de l’ASE depuis plusieurs années » poursuit le syndicaliste. Une soixantaine de jeunes risquent ainsi de se retrouver sur le carreau, faute de pouvoir se payer un hébergement. « Tout l’investissement, non seulement financier mais surtout humain et éducatif prodigué à ces jeunes arrivés depuis des mois, risque d’être anéanti » décrit Eric Florindi.
Face au désengagement de nombreux départements envers les jeunes majeurs, le CNAEMO et Eurocef, Comité européen d’action spécialisée pour l’enfant et sa famille dans leur cadre de vie, avaient lancé un appel à témoignages en décembre 2015. Ils déposeront une réclamation collective auprès du Comité européen des droits sociaux début 2017.