Handicap psychique : le rétablissement en débat à Lyon et Marseille
« Nous faisions du rétablissement depuis 40 ans, mais sans le savoir ». Responsable de communication à l’association Messidor, Corinne Mourier résume ainsi le choix du thème des assises qui se déroulent aujourd’hui à Lyon : « Handicap psychique et travail, une voie de rétablissement ».
Créée en 1975, cette association d’insertion par l’activité économique est l’une des pionnières en France de l’emploi accompagné des personnes handicapées psychiques. S’appuyant sur cette expérience, elle mène depuis 2012 une recherche pour évaluer sa méthodologie. Un éclairage scientifique qui a permis de donner un nom à sa pratique d’accompagnement professionnel : le rétablissement. Les résultats de cette recherche seront dévoilés lors des assises.
Aller vers le rétablissement
Si le rétablissement est développé depuis les années 70 aux États-Unis et au Canada, ses outils émergent en France, mais restent méconnus : Housing et Working first, médiateurs de santé pairs... À Marseille, l’Association Solidarité Réhabilitation, présidée par le Professeur Lançon, organise aujourd’hui et demain, 13 et 14 octobre, son 4ème Congrès de Réhabilitation Psychosociale.
Cet accompagnement vise le retour des personnes souffrant de troubles psychiques, vers la responsabilité de leur vie et vers une place de citoyen plus entièrement assumée. Autour du thème central de l’innovation en réhabilitation, ces deux journées permettront aux professionnels d’échanger et de questionner cette pratique de soins et les concepts qui lui sont attachés.
Programme des assises de Lyon le 13 octobre
Programme du congrès de Marseille les 13 et 14 octobre