Handicap : l’opération coup de poing des associations
L’action a été préparée pendant deux ans : soutenues par le Forum européen des personnes handicapées et Inclusion Europe, une réclamation collective contre l’État français a été déposée lundi par cinq grandes associations françaises (APF France Handicap, CLAPEAHA, FNATH, Unafam, Unapei*). « Un retard considérable a été pris depuis des années, expliquent-elles. En 2018 en France, les personnes handicapées voient leur situation sociale profondément impactée et se dégrader. Le défaut de propositions de l’État français les laisse : privées de leurs droits d’accès à des services spécialisés, à des aides personnelles, mais également d’accès au logement et d’accès aux soins, exposées à la pauvreté et exclues de la société ».
Non-respect des droits fondamentaux
Si la tension monte depuis plusieurs mois entre les associations, qui regrettent une mise à l’écart sur certains sujets, et le secrétariat d’État aux personnes handicapées, elles précisent que c’est bien l’État qui est ici mis en cause et non spécifiquement l’action du gouvernement.
Le recours devant le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe porte sur le non-respect par l’État français des droits fondamentaux protégés par la Charte sociale européenne, « pour dénoncer ces situations inacceptables qui laissent à la marge de notre société et dans des situations de détresse sociale, nombre de citoyens en France ».
Quelle inclusion ?
Hasard ou non du calendrier, cette action d’envergure a été médiatisée quelques jours après un communiqué fourni par cinq autres associations de personnes handicapées**. Elles dénoncent cette fois la politique du gouvernement sur le volet de l’accessibilité, de la compensation, de l’emploi et des ressources des personnes en situation de handicap.
« Avec les associations qui défendent nos droits, écrivent-elles, il faut s’organiser pour s’opposer à une politique qui remet en cause notre droit à vivre au sein de la société, en inclusion, concept tant vanté par le gouvernement qui, dans le même temps, remet en cause les moyens d’accéder à cette inclusion ! » Le secrétariat d’État n’a pas réagi pour l’instant.
Pour lire le texte de la réclamation collective cliquez ici.
* Association des paralysés de France Handicap, Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés - Association des accidentés de la vie (FNATH), Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), Comité de liaison et d’action des parents d’enfants et d’adultes atteints de handicaps associés (CLAPEAHA), Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
**Association nationale pour l’intégration des personnes dites handicapées moteurs (ANPIHM, Comité pour le droit au travail des handicapés et pour l’égalité des droits (CDTHED), Coordination handicap et autonomie - Vie autonome France (CHA-VA France), Groupement français des personnes handicapées (GFPH), HANDI-SOCIAL