Handicap : défiance entre associations et gouvernement

« Mme Cluzel n’est plus notre interlocutrice, elle s’est disqualifiée ». Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, réagit à l’absence des associations représentatives lors du lancement jeudi de la concertation ministérielle avec les partenaires sociaux sur la réforme de la politique d’emploi. Avec cette fin de non-recevoir de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel : « il n’y a pas débat », dit-elle, puisque les associations sont représentées par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Contre le droit international

En excluant les associations gestionnaires et représentatives de la concertation, « le gouvernement ne respecte pas le droit international », insiste l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) sur Twitter. Réunies dans un comité d’entente, l’Association des paralysés de France (APF), l’Association des accidentés de la vie (FNATH) et l’UNAPEI ont donc demandé à être reçues en urgence par le Premier ministre « pour garantir leur participation effective à cette réforme majeure ». Rappelons que le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste de 19 % malgré les obligations d’emploi mises en place à partir de 1987.

Erreur politique et stratégique

Jean-Louis Garcia avait déjà eu l’occasion d’exprimer son mécontentement sur la place réservée aux associations représentatives concernant des dossiers majeurs, notamment la politique inclusive. Lors de la journée nationale le 2 février sur le déploiement du dispositif Une réponse accompagnée pour tous, il avait ainsi regretté publiquement l’absence de représentants à la table des débats. « Nous participons pleinement au mouvement vers une société inclusive, qui doit être fait avec raison et bon sens. Il est scandaleux que nous soyons exclus des débats alors même que nous devons embarquer nos milliers de salariés vers ce changement culturel total. C’est une erreur stratégique », affirme-t-il.