HCTS : plus de 700 signataires anti-Boutin

« Avec les propos qu’elle tient, et les soutiens qu’elle affiche, Mme Boutin ne peut pas décemment représenter l’assemblée des départements à la commission permanente du Haut Conseil du Travail Social ». Le 589ème signataire de la pétition résume ainsi les motivations de l’appel lancé le 6 mai par six syndicats et organisations professionnelles*. Leur pétition exige le départ de la conseillère départementale, présidente d’honneur du Parti chrétien démocrate (PCD).

Valeurs incompatibles

Le texte souligne l’incompatibilité entre la définition du travail social adoptée le 23 février par le HCTS et la représentante de l’Assemblée des départements de France (ADF) dans cette instance. L’une place au cœur du métier « les principes de solidarité, de justice sociale, de laïcité, de responsabilité collective, et le respect des différences, des diversités, de l’altérité », l’autre annonce son vote pour le Front national au deuxième tour de l’élection présidentielle.

Une provocation

D’après cette pétition, maintenir une représentante qui entend « mettre en œuvre une véritable politique nataliste réservée aux familles françaises », « réaliser des économies en supprimant l’Aide Médicale d’État » ou « réserver prioritairement aux français l’attribution du logement social », marque une rupture avec les principes et les valeurs qui fondent le travail social. La nomination en septembre 2016 de cette catholique anti mariage pour tous et avortement (entre autres) pour représenter les collectivités territoriales au sein du tout nouveau HCTS avait été vécue par les travailleurs sociaux comme une provocation.

* Collectif Avenir Éducs, Syndicat national unitaire de la territoriale, Syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique, Collectif des associations citoyennes (CAC), Fédération Sud-santé sociaux, Association nationale des assistants de service social (ANAS).