Grand débat • Des citoyens concernés

« Stage de pauvreté obligatoire pour les élus, les hauts fonctionnaires et les travailleurs sociaux ! » Le 11 mars à Paris, deux cent personnes en situation de fragilité se sont réunies pour contribuer au Grand débat national.
L’Armée du Salut, l’Uniopss et la Fédération des acteurs de la solidarité ont profité d’une rencontre au Conseil économique, social et environnemental afin de valoriser leurs solutions pour lutter contre les inégalités. Dix délégations, jeunes en foyer, personnes en situation de handicap et/ou de précarité… ont présenté leurs constats et préconisations.
En amont, des échanges au sein des structures d’accueil ont permis à une intelligence collective de s’exprimer. Elle s’avère généreuse et pragmatique, dix propositions en ont émergé : développer le logement social, accorder le RSA dès 18 ans, créer un risque autonomie quelque-soit l’âge et le handicap…
Lors de cette restitution, le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Solidarité et de la Santé, Christelle Dubos, ont déclaré vouloir les étudier avec précision. Pas dupes, les portes paroles des sans voix ont affirmé vouloir sortir du témoignage émouvant, pour développer un système de coopération d’égal à égal.