Formation en travail social : les professionnels s’engagent

Ils ont créé l’inter-régionale des formateurs-trices en travail social. Début juillet, une cinquantaine de formateurs en travail social, venus de plusieurs régions de France, se sont retrouvés à l’Institut de géographie à Paris pour « reprendre la parole sur les sujets liés directement à leur pratique ». Ils ont le sentiment d’avoir été jusque là de « bons élèves ». Mais ils estiment aujourd’hui que la déconstruction de leurs formations va trop loin.

Le collectif dénonce la logique techniciste à l’œuvre dans la refonte annoncée des formations et des métiers du social, mettant en péril la question de l’accompagnement social et éducatif. La mise en place de nouvelles grilles de certification en cours d’année pour les diplômes d’éducateur technique spécialisé (DEETS) et d’éducateur spécialisé (DEES), sans concertation, sans réflexion collective et sans cohérence pédagogique en est à leurs yeux un exemple flagrant.

Mobilisation : une première le 8 septembre

Ces professionnels redoutent les logiques marchandes à l’œuvre dans le social et l’adaptation de la formation aux uniques besoins des employeurs. La remise en cause du stage long en immersion dans un même lieu montre le peu d’attention portée à la clinique et à la question du temps nécessaire pour entrer en relation. Enfin, l’inter-regionale défend la transmission d’une diversité des savoirs pour forger « une approche réflexive de la pratique » à l’heure où sont imposées de « bonnes pratiques » au détriment de la diversité des savoirs.

L’inter-régionale appelle à manifester contre la refonte des métiers du social à Paris et en province le 8 septembre, alors que se tiendra une nouvelle réunion de la Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC).

Pour en savoir davantage sur l’inter-régionale et les mobilisations à venir, contact mail : formateurs.inter-ac@outlook.fr