■ ACTU - Formation. Du flou dans la réforme

La toile bruisse d’inquiétudes des étudiants en troisième année d’éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur technique spécialisé. Leur session d’examen qui aura lieu à la fin de l’année scolaire 2019-2020 valide leur cursus encore régi par la réforme de 2007 aboutissant à des diplôme de niveau III. Dernière promotion de l’ancien régime, les promotions suivantes entreront dans le nouveau cadre fixé par l’arrêté du 22 aout 2018 qui revalorise les diplômes au niveau II soit la licence.

Sans filet

Les étudiants s’interrogent : s’ils ne valident pas tous leurs domaines de compétences peuvent-ils encore repasser l’examen en conservant le bénéfice des domaines de compétences acquis pendant cinq ans comme le leur permettait l’ancien système ? Non, répond le texte. Aucun dispositif de rattrapage ou de redoublement ne semble, pour l’instant, prévu. Les étudiants devraient-ils donc reprendre la formation en deuxième année du nouveau diplôme voire tout recommencer ? Aucune information claire. Comment expliquer une telle rupture d’égalité pour les étudiants de cette promotion ? Les formateurs s’interrogent et les écoles attendent des éclairages précis. Sollicitée par Lien Social, la Direction générale de la cohésion sociale explique étudier avec le ministère de l’Enseignement supérieur « les options qui pourraient s’offrir aux étudiants n’ayant pas validé leur diplôme à l’issue de la session 2020 » et souligne qu’une « instruction est en cours de finalisation ».

Mobilisation

Lors des rencontres nationales du travail social en lutte, les 21 et 22 septembre dernier, un appel national des étudiants en travail social dénonce la précarité des étudiants et souligne que cette fragilité se complique de cette impossibilité de redoublement et de rattrapage. Par ailleurs, une pétition qui avait dépassé les 10000 signatures ce 2 octobre dénonce « l’absence de droit à l’erreur » pour cette promotion et réclame l’organisation de sessions de rattrapage. Une page Facebook : Etudiants du travail social en force ! coordonne la mobilisation dans les différentes écoles.