Fonds européen d’aide aux plus démunis : 499 M€ pour la France

Le programme opérationnel français pour la mise en œuvre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) a été approuvé par la Commission européenne le 31 juillet dernier. La France recevra à ce titre 499 millions d’euros au cours de la période 2014-2020. Ce montant sera complété par une enveloppe de 88 millions d’euros provenant de ressources nationales.
Cette enveloppe permettra à la France de financer son programme d’aide alimentaire à destination des personnes les plus démunies, en partenariat avec quatre grandes associations : la Croix-Rouge française, la Fédération française des banques alimentaires, les Restaurants du cœur et le Secours populaire.
Lancé en janvier 2014 et doté au niveau européen de 3,8 milliards d’euros jusqu’en 2020, le FEAD vise à briser le cercle vicieux de la pauvreté et du dénuement en apportant une assistance non financière (denrées alimentaires notamment) aux citoyens européens les plus vulnérables. L’un des objectifs de la stratégie Europe 2020 reste : la fin de la pauvreté et de l’exclusion sociale pour au moins 20 millions de citoyens européens à horizon 2020.