Exclusion numérique et vieillesse : du pain sur la planche
On le savait : l’« illectronisme » concerne pour beaucoup les personnes âgées, et d’autant plus si celles-ci sont précaires. Le mois dernier, le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, avait annoncé un plan gouvernemental « pour un numérique inclusif ». Probablement insuffisant. Quelques jours plus tard, le Défenseur des droits avait appelé le gouvernement « à respecter les droits des usagers dans la dématérialisation des formalités administratives ».
Plus âgé, moins connecté
Une étude des Petits frères des Pauvres vient enfoncer le clou, soulignant que le plan gouvernemental ne s’intéresse pas suffisamment aux personnes âgées et réclamant un nouveau plan « national d’envergure de lutte contre l’exclusion numérique » de celles-ci. L’écrit avance des chiffres forts : 27 % des plus de 60 ans n’utilisent jamais internet. Mais ce taux grimpe à 53 % chez les personnes de plus de 80 ans et à plus de 60 % chez les personnes vivant avec moins de 1000 € mensuels.
Disparités
L’inégalité est aussi territoriale : cette exclusion numérique va de 21 % dans la région Île-de-France à 40 % en Normandie et 36 % dans les Hauts-de-France. Un phénomène général, n’épargnant aucun territoire. Phénomène à prendre en compte, d’autant plus qu’internet est un outil de lien social, permettant de rester en contact avec ses proches. Les démarches administratives sont considérées comme souvent inaccessibles.
Propositions
Les Petits frères des Pauvres en formulent quatorze, dont l’incitation aux opérateurs de proposer un tarif social pour l’abonnement, l’aide à la mise en place des équipements, la proposition de services d’assistance de proximité gratuit. Le rapport préconise enfin d’installer un univers « web friendly » dans le quotidien des personnes âgées. Histoire aussi de susciter leur désir.
Pour aller plus loin :