Emploi accompagné : des solutions au développement

La 20ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), débute aujourd’hui, associant l’ADAPT et la Fegapei pour la promotion de l’emploi accompagné en milieu ordinaire.
Le soutien durable dans l’emploi de personnes en situation de handicap est d’ailleurs l’une des rares mesures de la loi Travail à ne pas avoir déclenché d’hostilités. Aussi appelé « job coaching », déjà développé en France par quelques pionniers comme l’association lyonnaise Messidor, il constitue une voie d’intégration professionnelle prometteuse pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique, pourvu bien-sûr que l’alliance du médico-social et de l’entreprise fonctionne.

Depuis 2013, la Fegapei pilote une expérimentation dans cinq régions en partenariat avec les ARS, accompagnant 132 personnes en contrat de travail (CDI et CDD), 29 en recherche d’emploi et 95 entreprises. Une évaluation par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), avec l’université Paris-Diderot, vise à en extraire un modèle économique, organisationnel et méthodologique, pertinent et transférable.

L’ADAPT développe aussi des dispositifs d’emploi accompagné dans ses établissements et services et participe au programme européen DESC (Disabilities Equality Security Careers). Financé par la Commission européenne depuis 2014, il identifie les bonnes pratiques qui sécurisent les parcours des jeunes dès l’école, puis lors de l’accès l’emploi dans le milieu protégé et le milieu ordinaire. Les enseignements du programme DESC et les travaux conduits en France et en Europe sont présentés aujourd’hui au CENTQUATRE-PARIS.
Le programme ici