Déscolarisation en bidonville : la première étude

Le Collectif pour le droit des enfants Roms à l’éducation (CDERE) a publié hier une étude inédite sur la scolarisation des 12-18 ans vivant en bidonvilles et en squat. Ils seraient entre 1800 et 2000 en France. Réalisée auprès de 161 jeunes de novembre 2015 à juillet 2016, cette enquête révèle un taux de déscolarisation de 53%, qui atteint 67% si on intègre les enfants scolarisés mais « non assidus ». 96% des adolescents de plus de 16 ans ne vont pas à l’école.

Bonnes pratiques

Les expulsions à répétition apparaissent comme un premier obstacle à l’accès à la scolarité. L’absence de dispositifs adaptés et le manque de soutien aux bonnes initiatives locales de certains élus et des associations sont également des freins à une école inclusive. Au-delà du constat, cette étude réalise des focus sur les pratiques innovantes, porteuses d’adaptation et de réussite scolaire à Lille, Grenoble, Lyon...

Recommandations

Le CDERE se veut également constructif en adressant des recommandations ciblées aux ministères de l’Education Nationale et de l’Intérieur, ainsi qu’aux préfets et aux collectivités locales. Pour Sébastien Lyon, directeur d’Unicef France, « les éléments et données chiffrées présentés dans cette étude doivent permettre de prendre conscience d’une réalité indigne de la France dans le but de faire émerger des solutions co-construites avec les acteurs locaux et nationaux ».

Lire ici : "Ados en bidonvilles et en squat, l’école impossible""