Denko Sissoko : le soutien des associations
La Ligue des droits de l’homme, le Gisti, le MRAP, RESF, la Défense des enfants international (DEI) et La Voix de l’enfant ont écrit au procureur du tribunal de grande instance de Châlons-en-Champagne pour soutenir la plainte des parents de Denko Sissoko, mineur isolé étranger, pris en charge par la Sauvegarde de la Marne.
Refusant la version du suicide qui a été privilégiée, les parents du jeune Malien avaient porté plainte contre X fin mars pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger.
Aucun suivi
« Pas de veilleur de nuit pour leur sécurité, pas de psychologue pour soigner les traumatismes, pas de maîtresse de maison pour le côté maternel mais un mélange de mineurs avérés, d’autres en cours d’évaluations et d’adultes en difficulté qui vivent dans le même bâtiment ». Ce témoignage sur la prise en charge du service d’accueil des mineurs isolés étrangers du foyer Bellevue à Châlons-en-Champagne avait valu des menaces de licenciement à Ibtissam Bouchaara, éducatrice spécialisée de la Sauvegarde de la Marne et déléguée du personnel.
L’évaluation de la minorité, toujours en cause
Elle dénonçait une situation qui a conduit Denko Sissoko à la mort. Est-il tombé alors qu’il tentait de fuir la police ? Était-ce un geste désespéré ? Seule certitude : il a succombé à une chute d’une fenêtre du 8e étage du foyer, le 6 janvier 2017. La veille, après trois mois d’attente, il avait appris le résultat de son évaluation de minorité, négatif. Face à cette situation, dans un contexte où seuls quatre éducateurs veillaient sur soixante-treize jeunes, il a été livré à lui-même.
Que l’enquête établisse les carences de l’institution
Les six associations dénoncent un décès perçu comme « la conséquence directe d’un défaut de suivi et d’un ensemble de négligences et d’imprudences dont il convient de rechercher les responsables ». Par leur lettre d’appui, les associations espèrent que la justice enjoigne les institutions à mieux s’inscrire dans le cadre de la protection de l’enfance pour tous les mineurs isolés étrangers. Pour que Denko Sissoko ne soit pas mort pour rien.
Pour en savoir plus : le blog « il s’appelait Denko Sissoko »