Le 21 décembre 2021 | (84) AVIGNON-MONTFAVET | Offres d’emploi

DIRECTEUR SERVICE DE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE (F/H)

Poste Directeur (H/F) Service de Prévention Spécialisée Territorialisée
À pourvoir à compter du 1er juin 2022
Type contrat Contrat à Durée Indéterminée / 1 ETP
Lieu d’exercice Avignon-Montfavet

L’ASSOCIATION

Forte d’une longue histoire fondée sur des valeurs de protection de l’enfant, l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte, association loi 1901, est le résultat de créations de structures et d’activités depuis 1936. L’ADVSEA compte aujourd’hui 11 services et établissements répartis sur 4 pôles dans tout le Vaucluse. Avec plus de 280 salariés et un budget annuel de 15 M€, elle est un acteur majeur du secteur avec des liens forts établis auprès du Conseil départemental, la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou encore la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

Elle regroupe des personnes ayant pris conscience des difficultés d’adaptation familiale, sociale, scolaire, professionnelle qui se posent aux enfants, adolescents et adultes confrontés à des problématiques d’origine sociale et liées à toute forme d’handicap.

Dans le cadre d’un remplacement, l’Association recherche son directeur (H/F) de Prévention Spécialisée empreint de ses valeurs associatives.

DESCRIPTIF DU POSTE

le Service de Prévention Spécialisée Territorialisée qui, dans le cadre de la convention avec le Département, intervient selon des modalités de présence sociale par un travail de rue, de proximité, une relation éducative directe avec les jeunes sur leurs points constatés de regroupement, et une observation du territoire et des groupes en complémentarité d’actions avec les acteurs locaux, d’actions d’accompagnement collectif par une approche des groupes dont les supports peuvent être : les chantiers éducatifs, les scopado et/ou d’actions d’accompagnement individuel à visée éducative et socioprofessionnelle dans la perspective d’inscrire les jeunes suivis dans la société.

Le service compte plus de 35 salariés pour un budget d’environ 2 millions d’euros. Il se développe autour de 2 territoires, Sud Vaucluse et Nord Vaucluse, chacun riche de 4 à 6 locaux dans les villes inscrites dans le cadre du partenariat conventionnel.

MISSIONS

Rattaché à la Direction Générale le directeur de service de Prévention Spécialisée Territorialisée :

-  est responsable de la stratégie, du développement et de l’action son service,
-  est responsable de l’élaboration, de la mise en pratique, de la coordination et de l’organisation du projet de service en lien avec les orientations associatives, les politiques publiques et une visée éthique,
-  est garant de son exécution et de sa conformité à la législation,
-  a pour mission d’animer et de diriger ses services en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires et des cadres intermédiaires (chefs de service), de mettre en place un fonctionnement de service avec pour objectifs la garantie des conditions d’un accompagnement des enfants personnalisé respectueux et de qualité, les familles et en s’appuyant sur les partenaires, dans une visée d’ouverture des structures autant que de besoin,
-  est responsable du bon fonctionnement du service au plan humain, financier, technique et logistique dans le respect du cadre législatif, règlementaire et associatif et en lien avec le Siège,
-  assure une veille juridique et technique dans le cadre des activités du service,
-  assure la responsabilité en matière d’hygiène, de santé et de sécurité,
-  garantit la mise en œuvre et du pilotage de la démarche qualité et du processus d’évaluation,
-  travaille en complète collaboration avec les autres directions de structures de l’Association dans une dynamique de coopération,
-  accompagne les équipes à travailler en réseau interne et externe à l’Association,
-  conduit les projets associatifs transversaux et représente l’Association dans les instances partenariales.

Participation à la vie associative
Élaboration et mise en œuvre du projet de service
Management d’équipes
Gestion et animation des ressources humaines
Gestion budgétaire, financière et comptable en application des articles R. 314-9 à R. 314-55
Gestion administrative
Entretien, maintenance et sécurité des bâtiments et des équipements Gestion et application des systèmes d’information
Respect de l’application de la communication interne et externe

PROFIL RECHERCHE

Titulaire du CAFDES ou d’un diplôme de niveau 7 du secteur socio-éducatif, vous avez au minimum une expérience réussie de gestion de services et de management d’équipes.

Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales et de l’environnement socio institutionnel du champ de la protection de l’enfance (administratif et judiciaire), de la règlementation et des dispositifs d’accompagnement propres aux domaines d’activité du service, des problématiques liées aux publics accompagnés et à l’évolution des besoins sociaux ainsi qu’une maîtrise des procédés d’élaboration, de pilotage et d’évaluation d’un projet de service.

Vous êtes au fait des techniques de management, d’organisation et d’animation d’équipes.

Vous faites preuve d’un bonne gestion administrative, budgétaire et RH ainsi qu’une capacité à développer et entretenir des partenariats. Vous maitrisez les outils informatiques.

Vous avez de réelles qualités d’encadrement et appréciez le travail en équipe. Vous présentez de réelles qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles.

Au-delà de vos compétences, vous êtes force de proposition et démontrez de réelles aptitudes à la prise de décision.

Vous êtes doté d’une bonne capacité d’analyse et vous savez prendre le recul nécessaire à la prise de décision.

Votre dynamisme, votre rigueur et votre force de proposition seront des qualités indispensables à votre réussite dans le poste.

Expérience demandée  : Manager confirmé avec une expérience réussie de 5 ans minimum sur un poste similaire, idéalement dans le secteur de la protection de l’enfance et/ou Prévention spécialisée.

Formation  : CAFDES ou diplôme de niveau 7 exigé du secteur.

Savoir-être  : Leader ship, excellent relationnel, capacités à travailler avec des publics divers, sens de l’adaptation et de l’organisation, exemplarité, sont les qualités indispensables à ce poste.

Type de contrat  : CDI, temps-complet, à pourvoir à compter du 1er juin 2022.

Salaire Annuel Brut
 : selon Convention Collective 1966, Cadre classe 1

lieu d’exercice : Avignon, Vaucluse

site internet : advsea.fr

Lettre de motivation, CV et copie diplôme à adresser
jusqu’au 28 février 2022 au soir,
à la Direction générale de l’ADVSEA, à l’attention de la Directrice générale,
12bis bd Saint-Ruf 84000 AVIGNON ou par mail : siege@advsea84.asso.fr


Retour à la liste des offres