Le 7 avril 2021 | (84) AVIGNON | Offres d’emploi

DIRECTEUR POLE ACCOMPAGNEMENT SOCIO-ÉDUCATIF ET JUDICIAIRE (F/H)

Directeur (F/H) – POLE ACCOMPAGNEMENT SOCIO-ÉDUCATIF ET JUDICIAIRE
À pourvoir dès que possible
Type contrat  : Contrat à Durée Indéterminée / 1 ETP
Lieu d’exercice  : Montfavet - AVIGNON

L’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte, association loi 1901, regroupe des personnes ayant pris conscience des difficultés d’adaptation familiale, sociale, scolaire, professionnelle qui se posent aux enfants, adolescents et adultes confrontés à des problématiques d’origine sociale et liées à toute forme d’handicap.

Personne morale de droit privé, elle intervient sur fonds publics dans le domaine social et médico-social. Son but est désintéressé, orienté vers la solidarité et toute forme d’exclusion.
Inscrite dans le champ de l’éducation spécialisée et de l’insertion sociale, scolaire et professionnelle, les différentes actions de l’Association se développent et évoluent depuis 1936 en fonction des besoins au regard des attentes du Conseil départemental, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse.
Elle compte 9 structures et environ 280 salariés- 15 M€ de CA annuel.

Descriptif du poste

Dans le cadre de la réorganisation de son organigramme, l’ADVSEA recrute son Directeur du Pôle d’Accompagnement Socio-Éducatif et Judiciaire.
A la charnière entre l’opérationnel et le stratégique, le Directeur de pôle est responsable d’une expertise métier et d’une expertise sectorielle au sein de l’Association.
A ce titre, il est chargé, sous l’autorité de la Direction Opérationnelle, de définir la stratégie du pôle, et de développer l’expertise des collaborateurs.

Le directeur de pôle d’accompagnement est responsable des activités et du fonctionnement de deux Pôles ayant chacun un directeur adjoint :

• le Pôle socio-judiciaire composé de 5 services : Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), Service d’Investigation Éducative (SIE), Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF), Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) et la Médiation Familiale, soit un budget de près de 4 millions d’euros pour près de 70 salariés
le Pôle socio-éducatif avec le Service de Prévention Spécialisée Territorialisée qui, dans le cadre de la convention avec le Département, intervient selon des modalités de présence sociale par un travail de rue, de proximité, une relation éducative directe avec les jeunes sur leurs points constatés de regroupement, et une observation du territoire et des groupes en complémentarité d’actions avec les acteurs locaux, d’actions d’accompagnement collectif par une approche des groupes dont les supports peuvent être : les chantiers éducatifs, les scopado et/ou d’actions d’accompagnement individuel à visée éducative et socioprofessionnelle dans la perspective d’inscrire les jeunes suivis dans la société. Le SPST compte près de 35 salariés pour un budget d’environ 2 millions d’euros.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau I, vous avez au minimum une expérience réussie de gestion de services et de management d’équipes.
Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales et de l’environnement socio institutionnel du champ de la protection de l’enfance (administratif et judiciaire), de la règlementation et des dispositifs d’accompagnement propres aux domaines d’activité du Pôle, des problématiques liées aux publics accompagnés et à l’évolution des besoins sociaux ainsi qu’une maîtrise des procédés d’élaboration, de pilotage et d’évaluation d’un projet de service.
Vous êtes au fait des techniques de management, d’organisation et d’animation d’équipes. Vous faites preuve d’un bonne gestion administrative, budgétaire et RH ainsi qu’une capacité à développer et entretenir des partenariats.
Vous maitrisez les outils informatiques.
Vous avez de réelles qualités d’encadrement et appréciez le travail en équipe.
Vous présentez de réelles qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles.
Au-delà de vos compétences, vous êtes force de proposition et démontrez de réelles aptitudes à la prise de décision. Vous êtes doté d’une bonne capacité d’analyse et vous savez prendre le recul nécessaire à la prise de décision.
Votre dynamisme, votre rigueur et votre force de proposition seront des qualités indispensables à votre réussite dans le poste.

Rémunération :
Application CCNT 1966 - Cadre classe 1 niveau 1

Lettre de motivation manuscrite et CV à adresser à la Direction générale de l’ADVSEA 12bis bd Saint-Ruf
84000 AVIGNON AVANT LE 14 MAI, 17 heures. Possibilité d’envoi par mail : siege@advsea84.asso.fr

Retour à la liste des offres